Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7s’installent en bordure d’une forêt pour préparer leur déclaration. À la nuit tombée, le groupe constate que le personnel qui les entourait a disparu. En voulant tenter de le retrouver, les sept politiciens s’enfoncent dans une forêt qui s’avère pleine de périls et de mystères.
Casting quatre étoiles
Satire politique parfaitement assumée, Rumours, nuit blanche au sommet semble s’inscrire, dans ses premières minutes, dans la veine d’un film de Quentin Dupieux, avec son casting quatre étoiles, composé, entre autres, de Cate Blanchett, Alicia Vikander et Denis Ménochet, un goût prononcé pour le surréalisme et son côté foutraque apparent.
La différence est qu’ici, Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson semblent eux-mêmes dépassés par l’ampleur du sujet articulée autour de la rencontre entre différents chefs d’État inspirés, cela va de soi, de véritables dirigeants. Pas très bosseurs, davantage préoccupés par leurs petits tracas ou histoires de cœur, mal dans leur peau, ces "personnages" se retrouvent subitement perdus dans une forêt.
Presque comme une évidence, le film s’égare à ce moment-là. Il jongle avec un humour inégal et des situations, du moins jusqu’au final, trop peu intéressantes pour tenir en haleine le public. On retient donc davantage les comédiens qui font leur petit numéro et semblent s’amuser dans cette œuvre chorale, sans trop prêter attention au résultat, conscients d’être englués dans une blague longuette qui se prêtait mieux à un court, voire un moyen-métrage.
DE GUY MADDIN, Evan Johnson et Galen Johnson (Canada, Allemagne), avec Cate Blanchett, Roy Dupuis, Nikki Amuka-Bird... Comédie. 1h58. Notre avis: 2/5.
commentaires