Prisés du monde entier, ces événements occasionnent souvent "d’importantes concentrations de véhicules susceptibles d’engendrer des troubles significatifs à l’ordre public", insiste l’exécutif, rappelant la spontanéité de certains attroupements, et donc la difficulté de les anticiper. "Bien souvent non programmés, ces rassemblements d’automobiles sportives donnent lieu à la commission d’infractions routières avérées et à des comportements inappropriés et dangereux."
La Sûreté publique a donc reçu pour consigne de serrer la vis autour de ces trois événements à l’instar des dispositifs mis en place lors des dernières éditions avant la crise sanitaire. "La volonté du gouvernement princier est de juguler au mieux les phénomènes évoqués, mais également de lutter plus efficacement contre les auteurs de nuisances ponctuelles et préserver ainsi la tranquillité et la sécurité publiques des résidents de la Principauté. En cas de transgression, du Code de la route, l’immobilisation immédiate du véhicule sera étendue à une durée de 120 heures." Soit 5 jours.
Des moyens de sensibilisation seront également mis en œuvre. Les organisateurs de Top Marques ont ainsi nommé l’influenceur GMK ambassadeur pour prêcher le calme à ses millions d’abonnés, comme avait pu le faire l’influenceur Pog en 2019 alors que les limites avaient été franchies en 2018, un soir dans le virage du Fairmont.
commentaires