Rubriques




Se connecter à

Jusqu’à 5 jours de fourrière pour les fous du volant à Monaco avant le Grand Prix et le Salon Top Marques

À l’approche des Grands Prix historique (13 au 15 mai) et F1 (26 au 29 mai), mais surtout du Salon Top Marques (8 au 12 juin), le gouvernement princier a communiqué lundi son intention de renforcer ses mesures de sanctions "à l’occasion de manifestations pouvant occasionner des comportements inappropriés et une conduite dangereuse de la part des conducteurs de véhicules de grosse cylindrée sur la voie publique".

T.M. Publié le 10/05/2022 à 13:46, mis à jour le 10/05/2022 à 14:02
La fourrière sur la digue du port Hercule affichait complet lors du dernier Salon Top Marques pré-Covid. Photo Cyril Dodergny

Prisés du monde entier, ces événements occasionnent souvent "d’importantes concentrations de véhicules susceptibles d’engendrer des troubles significatifs à l’ordre public", insiste l’exécutif, rappelant la spontanéité de certains attroupements, et donc la difficulté de les anticiper. "Bien souvent non programmés, ces rassemblements d’automobiles sportives donnent lieu à la commission d’infractions routières avérées et à des comportements inappropriés et dangereux."

La Sûreté publique a donc reçu pour consigne de serrer la vis autour de ces trois événements à l’instar des dispositifs mis en place lors des dernières éditions avant la crise sanitaire. "La volonté du gouvernement princier est de juguler au mieux les phénomènes évoqués, mais également de lutter plus efficacement contre les auteurs de nuisances ponctuelles et préserver ainsi la tranquillité et la sécurité publiques des résidents de la Principauté. En cas de transgression, du Code de la route, l’immobilisation immédiate du véhicule sera étendue à une durée de 120 heures." Soit 5 jours.

Des moyens de sensibilisation seront également mis en œuvre. Les organisateurs de Top Marques ont ainsi nommé l’influenceur GMK ambassadeur pour prêcher le calme à ses millions d’abonnés, comme avait pu le faire l’influenceur Pog en 2019 alors que les limites avaient été franchies en 2018, un soir dans le virage du Fairmont.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.