Dans la jungle des événements artistiques qui jalonnent la semaine en Principauté, One Masters Monaco a posé ses valises au One Monte-Carlo. Pour déployer un concept qui réunit toiles, créations, joaillerie et design dans la même pièce. C’est le projet de la société Art and Jewels of the World qui après avoir réalisé des salons à Bakou ou Moscou, exporte son savoir-faire à Monaco depuis quelques années.
Et crée cette saison sa propre foire, après avoir pris part ces dernières années à Art Monte-Carlo notamment. "Plus qu’une foire, nous sommes une boutique qui présente des pièces d’exception", souligne Valentina Vassilieva, créatrice et dirigeante de la société, qui a sélectionné aussi bien les œuvres d’art classiques et contemporaines que les pièces de joaillerie en vitrine, "car les gens aiment découvrir de belles choses, des produits nouveaux, dans un seul et même endroit."
Le mélange est en effet original, comptant notamment sur les propositions des galeries monégasques M.F. Toninelli Art Moderne et Maison d’Art Monaco. Le regard s’arrête aussi sur des belles tapisseries de Calder présentées par la Boccara Gallery ou encore sur des œuvres de jeunesse de Christo, accrochées sur le stand de One Gallery, usant de la technique du "dripping" avant que la rencontre avec celle qui deviendra sa compagne, Jeanne-Claude, ne l’oriente vers le "land art".
Il y a aussi une belle sélection de pièces de design chez l’architecte David Bitton. Et une découverte, la marque française Rouvenat, où Marie Berthelon remet au goût du jour le travail du joaillier Louis Rouvenat, star au XIXe siècle, mort sans descendance et dont la maison avait disparu. Les collections créées avec des pierres anciennes, dans un style singulier ravivent l’esprit du créateur pour en faire des bijoux précieux et originaux, dont les premiers prix démarrent à 1.000 euros.
C’est là l’esprit de One Masters Monaco, proposer de l’unique à un public qui peut déjà tout s’offrir.
Savoir+
One Masters Monaco au One Monte-Carlo jusqu’au 11 juillet 2025, de 14 heures à 20 heures. Entrée libre.
commentaires