Nous sommes en 2005, lors des qualifications des World Series by Renault, une course annexe du Grand Prix de Monaco. Commissaire signaleur, Gilles Porcier a vécu un accident devenu viral sur les réseaux – et qui aurait pu lui coûter la vie – dans le virage Massenet, avant d’entrer sur la place du Casino.
"J’essayais de sortir un véhicule coincé dans le rail, se souvient le principal intéressé. Normalement, quand un véhicule est arrêté, il suffit de le lever avec un engin à l’aide d’une sangle. La monoplace était encastrée à la perpendiculaire par rapport à la piste, ce qui laissait moins de place pour les autres véhicules qui entraient dans ce virage à l’aveugle. J’ai été obligé de manœuvrer par l’avant du véhicule qui se trouvait à l’intérieur de la piste. On a actionné un cric pour soulever la voiture et la déplacer jusqu’à un engin de levage quelques mètres plus loin. Malheureusement, et c’est très exceptionnel parce qu’on ne doit jamais le faire, j’ai dû tourner le dos à la piste et lever la monoplace sans avoir de visibilité sur la piste. Malgré les drapeaux jaunes qui indiquaient le danger, Pastor Maldonado est entré à grande vitesse, a braqué au dernier moment et m’a heurté avec son pneu arrière droit. J’ai fait un double salto arrière et je suis retombé lourdement sur la piste avec des fractures de vertèbres. Si c’était un élément de carbone, il m’aurait coupé les jambes. J’ai atterri quelques mètres plus loin. Sans le président Boeri, qui nous avait imposé le port du casque quelques années auparavant, je ne serais pas là pour le raconter. C’est un évènement qui nous a rapprochés avec d’autres collègues. Nous sommes devenus des frères. D’ailleurs, Sébastien Ogier était commissaire cette année-là. Il était avec nous."
Aujourd’hui, Gilles Porcier est toujours affecté au même poste, 20 ans après son accident qui a récolté des millions de visionnages sur les réseaux.
commentaires