À cette occasion, 26 plantes ont été présentées et 8 prix, toutes catégories confondues, ont été obtenus, dont 7 premiers prix.
Un mois de préparation
C’est un travail d’une grande envergure qui a été récompensé. En effet, afin de ne pas endommager les plantes, il aura fallu un mois entier de préparation pour les emballages qui ont été faits sur mesure, composés de bois, de paillasson de kraft et de paille de coco. Une confection connue depuis presque un siècle puisqu’elle avait servi à déménager les plantes des jardins Saint-Martin au Jardin Exotique sous l’impulsion du Prince Albert Ier.
Pendant une semaine, les jardiniers du Jardin Exotique étaient sur place afin de déballer les végétaux et de composer un massif de 6 mètres de diamètre dont la plante la plus haute mesurait environ 5 mètres.
À l’issue de l’exposition, le même travail d’emballage a été effectué et le déchargement des plantes s’effectue dans la nuit de jeudi 12 mai, pour s’achever d’ici 15 jours.
À noter qu’il faudra patienter encore pour redécouvrir ce site emblématique du pays qui affiche portes closes depuis 2020. Une nécessaire fermeture pour opérer d’importants travaux de sécurisation et de consolidation. Un projet chiffré à 13 millions d’euros qui aboutira aussi à un parcours de visite entièrement repensé. Réouverture espérée courant 2023.
commentaires