Arrivé au Palais princier peu avant 17h30 accompagné de sa femme Brigitte Macron, le président français a été accueilli par le famille princière dans la Cour d'honneur du Palais.
Après avoir assisté à la prise d'armes en présence des délégations françaises et monégasques, les deux chefs d'Etat se sont entretenus lors d'une audience privée au cours de laquelle le président Macron a offert plusieurs cadeaux au Souverain.
Parmi ces présents, un exemplaire des Voyageurs du XIXe siècle de Jules Verne (édition originale Hetzel de 1880). Illustrée de 51 dessins de Benett et 57 fac-similés et cartes, au rare cartonnage bleu, ce livre est un récit des grands voyages et grands voyageurs du siècle de l’auteur. Il fait écho au grand-père du Prince, Albert 1er, surnommé le "prince navigateur" et explorateur lui-même, notamment par ses campagnes océanographiques, et passionné par les progrès techniques, des thèmes chers à Jules Verne.
Le prince Albert II a également reçu un cadeau protocolaire peu commun : la désignation d’un mont sous-marin Albert II. Suite à une décision positive de l’Organisation hydrographique internationale (OHI). Ce mont mesure 1958 mètres, comme la date de naissance du Souverain, et il s’agit d’un relief sous-marin majeur, situé dans l’Océan Indien, et découvert par le Service hydrographique de la Marine.
Enfin, Emmanuel Macron a offert une raquette "Rafa n°5". Produite à seulement 92 exemplaires non commercialisés par Babolat (Lyon), cette raquette a été conçue comme une pièce d’exception pour célébrer la carrière de Rafael Nadal. Le chiffre 5 renvoie symboliquement à l’année 2005, celle de l’intronisation du prince Albert II, mais aussi au tout premier sacre de Rafael Nadal en Principauté, au tournoi de Monte-Carlo, tournoi qu’il remportera onze fois ce titre au cours de sa carrière. Le cadeau fait en outre, bien sûr, hommage à la vive passion du Prince pour le tennis.
commentaires