La France est pointée du doigt dans le dernier rapport d’Eurocontrol: entre le 14 et le 20 juillet, près d’un tiers des retards liés au contrôle aérien en Europe sont dus à l’Hexagone.
En cause: des problèmes de capacité persistants dans plusieurs centres de contrôle, notamment à Marseille, et une météo défavorable.
Marseille en tête des difficultés
Le centre de contrôle de Marseille a généré à lui seul 170 000 minutes de retard, faute d’avoir tenu les capacités prévues. Eurocontrol appelle aussi Reims et Brest à ajuster leurs plans pour faire face au trafic estival.
Avec plus de 30 % du trafic aérien européen passant par son ciel, la France joue un rôle clé dans la fluidité du réseau. Mais cette centralité fait que la moindre défaillance a des répercussions massives, en cascade sur toute l’Europe.
Ailleurs, ça s’améliore
Dans le même temps, plusieurs pays d’Europe de l’Est ou centrale - Budapest, Zagreb, Bucarest ou Genève - ont réduit leurs retards de 30 à 90 % par rapport à l’an dernier, malgré une hausse du trafic. Un contraste saisissant.
Alors que la semaine a vu jusqu’à 37 034 vols quotidiens, proche du record historique, la France apparaît comme le maillon faible d’un réseau sous tension. Pour Eurocontrol, des mesures rapides sont indispensables.
commentaires