La journée du mercredi 10 septembre s’annonce compliquée pour les usagers des transports en région Sud. Entre perturbations aériennes, trains supprimés et blocages routiers annoncés, le mouvement citoyen "Bloquons tout" devrait avoir des conséquences concrètes dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Dans les airs: Nice en première ligne
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire de 50 % leurs vols entre 18 h et minuit au départ et à l’arrivée de Nice, Marseille et des aéroports corses (Ajaccio, Bastia, Figari, Calvi).
Au total, cela représente une cinquantaine de vols annulés. La DGAC prévient que, malgré ce dispositif, des retards sont attendus toute la journée. Elle recommande aux voyageurs de reporter leur vol si possible et de vérifier auprès de leur compagnie.
Sur les rails: des TER perturbés
Si les TGV doivent circuler normalement, la SNCF annonce des difficultés sur les trains régionaux TER, notamment sur l’axe Toulon-Marseille. Des suppressions et des horaires modifiés sont attendus.
Les usagers sont invités à consulter la circulation de leurs trains et correspondances dès mardi 9 septembre à 17h, via SNCF Connect ou le site TER Sud.
Sur les routes: rond-points et péages ciblés
Sur les routes, la journée s'annonce compliquée. Et si la nature du mouvement rend compliquée l'anticipation, le blocage des axes routiers revient souvent et ne seraient donc pas surprenants.
Si l'on ne connaît pas leur visées prévises, plusieurs rassemblements sont programmés dans le Var: dès 7h à Toulon devant le lycée Dumont-d’Urville, à La Valette sur le parking du Leroy Merlin, ou à Bandol au péage de l’A50 à 10h.
Les gilets jaunes du Muy, qui se réuniront au rond-point à la sortie de l’A8 dès 9h ont pour leur part précisé qu'ils "ne bloqueront pas l'autoroute pour ne pas embêter les gens".
Dans les Alpes-Maritimes et plus particulièrement à Antibes, le rond-point de Provence (près de Carrefour), situé à proximité de la barrière de péage de l'A8, sera l'un des points de rendez-vous qui pourrait impacter la circulation à partir de 8h, comme ce fut le cas du temps des gilets jaunes.
A Nice, Cannes ou encore Saint-Laurent-du-Var, d'autres lieux de rendez-vous ont également été fixés. Ces actions risquent d’entraîner des ralentissements, voire des blocages temporaires.
Les cars régionaux ZOU! seront également affectés par ces perturbations, avec des lignes réorganisées ou annulées, notamment pour les trajets interurbains et scolaires. Là encore, mieux vaut anticiper.
Au total, plus de 600 actions locales sont annoncées en France, avec la mobilisation de 80.000 policiers et gendarmes selon le ministère de l’Intérieur. Si l’ampleur du mouvement reste difficile à anticiper, une certitude: mercredi, les déplacements quotidiens dans la région Sud seront fortement impactés.
commentaires