Cet été, alors que le soleil illuminera les touristes venus profiter de l’air marin de la Côte d’Azur, Camille Langlade retrouvera les siens à Cagnes-sur-Mer, là où une partie de sa famille vit toujours puisque la directrice de la rédaction de BFM TV a suivi sa scolarité dans la cité chère à Renoir.
Mais avant cela, elle aura bouclé une première partie d’année assez éreintante, entre une restructuration de la rédaction à la suite de l’arrivée d’un nouveau propriétaire en 2024, Rodolphe Saadé, du groupe CMA CGM, et le changement de numérotation de la chaîne sur les fréquences de la TNT avec effet ce vendredi (BFMTV passe du canal 15 à 13).
"Une période difficile, confesse la directrice de la rédaction, avec la clause de cession, il fallait se projeter sans connaître l’effectif ni la qualité de celui-ci, ce n’était pas forcément confortable comme situation mais, maintenant que tout est clair, on peut avancer sereinement. Je suis très fière d’avoir pu conserver nos talents, notamment les têtes d’affiche comme Apolline de Malherbe, Alain Marschall, Olivier Truchot, Maxime Switek ou Christophe Delay sans oublier de belles arrivées avec Nicolas Poincaré et Marc Fauvelle. C’est l’occasion de faire souffler un vent nouveau sur la rédaction riche de plus de 300 journalistes."
Première chaîne du bloc infos
Le flou autour de l’effectif éclairci, il fallait se pencher sur l’autre chantier majeur: la date du 6 juin et le basculement du canal 15 à 13 dans la nouvelle numérotation de la TNT. "On gagne deux numéros sur la télécommande et on reste la première chaîne du bloc infos, mais notre ambition reste la même, demeurer cette boussole des Français – 11 millions de téléspectateurs qui nous font confiance quotidiennement – et que les gens gardent ce réflexe de venir sur BFMTV quand l’actualité est exceptionnelle: le conclave du Pape, les célébrations de la victoire du PSG, les inondations. On pense que le chiffre 13 est porte-bonheur, rigole l’Azuréenne, on a d’ailleurs changé le B de BFMTV en 13 sur nos campagnes d’affichage."
Même si ce changement de canal est un petit défi - il faut que les gens prennent de nouveaux réflexes - le principal chantier de la chaîne se situe dans la construction de sa grille de rentrée.
"On souhaite la moderniser, miser sur des nouveaux décors et des nouveaux rendez-vous comme l’arrivée de Marc Fauvelle, un visage bien connu des matinaliers de France Info, pour incarner la tranche entre 10h et midi ainsi que de Nicolas Poincaré, le dimanche soir autour d’une émission dédiée à nos longs formats pour renforcer notre offre sur les documentaires, poursuit Camille Langlade. On espère continuer nos ajustements opérés en janvier comme le rendez-vous d’Apolline de Malherbe à 9h, ou le 20H de Maxime Switek, qui est une grande réussite. Ce qui compte, c’est notre projet éditorial, qui se construit dans une grande liberté, tout en respectant la concurrence mais en ayant confiance en nos forces."
Ne pas s’interdire de faire des coups
Entre les lignes, la directrice de la rédaction pense à certains coups opérés par la chaîne comme cette interview de Brigitte Bardot, rare en télévision, où la retransmission des festivités du PSG depuis le Parc des Princes après le sacre en Ligue des Champions.
En attendant la rentrée, il y a l’été, une période généralement propice au repos et à la recharge des batteries. "C’est aussi le moment de faire monter des nouveaux talents devant et derrière la caméra, conclut Camille Langlade. L’été, généralement, on fait surtout du live et du news, on fait moins de débats, cela correspond plus à ce que les gens veulent regarder. On reste animé par l’engagement de la rédaction qui est au service de l’antenne."
>> La nouvelle numérotation de la TNT à partir du 6 juin: 1: TF1. 2: France 2. 3: France 3. 4: France 4. 5: France 5. 6: M6. 7: Arte. 8: LCP/Public Sénat. 9: W9. 10: TMC. 11: TFX. 12: Gulli. 13: BFMTV. 14: CNEWS. 15: LCI. 16: France Info. 17: CSTAR. 18: T18. 19: Novo19. 20: TF1Séries Films. 21: L’Équipe. 22: 6ter. 23: RMC Story. 24: RMC Découverte. 25: Chérie 25.
commentaires