Nine Marie d’Urso est une jeune femme de 31 ans, une "actrice encore bébé" comme elle aime se définir... La fille de la mannequin Inès de La Fressange et de l’Italien Luigi d’Urso, très attachée à Nice et sa région, va incarner l’immense écrivaine George Sand, ce lundi, dans une fiction de quatre épisodes sur France 2, et elle est stressée et impatiente que certains proches azuréens puissent découvrir son aventure cathodique dans nos colonnes. Alors ce matin, au petit-déjeuner, entre deux cafés, il se peut que la famille Bellachioma de Villefranche-sur-Mer, Guillaume, Georges et Christine, ou alors sa meilleure amie d’enfance Betty, Niçoise d’adoption, soient très touchés de voir que Nine d’Urso pense toujours à eux... Mais ce qui ramène la jeune actrice, qui se voyait professeure au départ, dans nos pages, est avant tout son interprétation d’Aurore Dupin... Ce nom ne vous dit rien? Normal.
Lire Sand pour l’incarner
Rembobinons un peu la frise chronologique. Nous voilà en 1830 et, afin d’échapper à son mari violent, Aurore Dupin fuit son château de Nohant pour Paris, en pleine effervescente romantique. Dans la capitale du début du XIXe siècle, Aurore mène une vie de bohème et publie son premier roman, sous pseudonyme: George Sand est née.
Féministe avant l’heure, portant le pantalon et fumant la pipe, elle collectionne les amants, dont les plus célèbres sont Alfred de Musset, Frédéric Chopin et la comédienne Marie Dorval, et va venir bousculer la société des hommes et la littérature avec son œuvre: Indiana, Lélia, Mauprat, Consuelo, etc. "J’ai plusieurs passions dans la vie, notamment la littérature, souligne Nine d’Urso. C’est une chance d’incarner George Sand qui a fait jurisprudence avec son divorce, le premier depuis la restauration de la monarchie. C’est une femme libre, qui casse les codes, c’est une figure de l’autonomie, de l’autodétermination. Je connaissais Sand mais je ne connaissais pas sa vie, en réalité. J’ai découvert son engagement social, écologique".
Pour incarner Sand entre 27 et 35 ans, la jeune femme se plonge dans son œuvre littéraire. "Il est difficile de tout lire, j’étais face à 80 romans, 18.000 lettres, son travail est inestimable. Et puis j’ai lu ce que les autres pensaient d’elle pour pouvoir l’incarner, notamment Frédéric Chopin. Petit à petit, ma vision de Sand s’est affûtée."
Juliette Binoche et Jacqueline Maillan
À côté, Nine d’Urso part sur les traces de Sand, à Nohant, dans l’Indre – comme un voyage de classe – mais revoit aussi Les enfants du siècle, film dans lequel Juliette Binoche campe Sand face à Benoît Magimel en Alfred de Musset, ainsi que des lettres de l’auteure lue par Jacqueline Maillan sur France Culture dans les années 1950. "Physiquement, on se ressemble un peu, on a un grand nez", rigole-t-elle.
Série d’époque, La Rebelle - Les aventures de la jeune George Sand, réalisée par Rodolphe Tissot, peut s’appuyer sur un travail de reconstitution précis. Les costumes, les accessoires, rien n’est laissé au hasard. Pas plus que le reste du casting: David Kammenos, Barbara Pravi, Jean-Luc Bideau ou Philippe Torreton.
Ce n’est pas rien d’incarner George Sand pour un premier grand rôle. "Je trouve cela fou que des sujets portés par une femme morte il y a 150 ans, notamment sur l’égalité homme-femme, soit encore d’actualité, on a peu avancé au final, lance Nine d’Urso. Mais quand on incarne une telle personnalité pendant plus de 50 jours, cela vous marque. Je suis plus affûtée sur certains sujets, plus précise, je lis plus la presse qu’avant, c’est une femme qui ne laissait rien passer et elle vous change", conclut la jeune actricen, que certains avaient remarquée dans la troisième saison de The Head ou dans Hors du temps d’Olivier Assayas.
Cette fois, avec cette prestation remarquable de Sand sur une production de Georges-Marc Benamou, Nine d’Urso peut revenir en vacances dans les Alpes-Maritimes avec un tout autre statut. Pour autant, elle n’oubliera pas ses proches azuréens.
A 21h10, sur France 2 les lundis 14 et 21 avril. Et sur France.tv.
commentaires