Prédire la date de votre mort? Un scénario qu'on ne voit que dans les films...
Et pourtant, c'est ce que propose une application bien réelle: "Death Clock".
Basée sur l'intelligence artificielle, celle-ci a été lancée en juillet 2024 et comptait déjà six mois plus tard plus de 150.000 téléchargements.
Dans sa base figurent des données provenant de 53 millions de participants, recueillies dans le cadre de 1.200 études sur l’espérance de vie.
Sensibiliser sur l'impact de ses habitudes
Pour vous donner une "estimation" du temps qu'il vous reste à vivre, "Death Clock" récolte en amont une série d'informations vous concernant: votre IMC, votre consommation d'alcool, si vous êtes fumeur ou non, votre niveau de sport, votre régime alimentaire, mais aussi votre vision de l'avenir.
Une fois ces informations transmises, une date apparaît alors, vous prédisant le jour et l'année de votre mort, suivie d'un compte à rebours.
Une image terrifiante, mais qui vise avant tout, selon les concepteurs de cette application, à sensibiliser les utilisateurs sur l'impact que peuvent avoir leurs habitudes et pratiques quotidiennes sur l'espérance de vie. Créer une sorte d'électrochoc, donc, dans le but d'encourager à des modes de vie plus sains.
Une perspective innovante pour encourager des choix de vie plus éclairés.
commentaires