Gildo Pastor, le patron visionnaire
"Visionnaire". Voilà le qualificatif qui revient en boucle quand on questionne l’entourage professionnel de Gildo Pastor. Entrepreneur dans l’âme dès son adolescence, le fils de Claude Pallanca et d’Hélène Pastor s’affiche très tôt comme un précurseur du mouvement "business angels" en investissant massivement dans des dizaines d’entreprises. Il fonde Radio Monaco ou encore la Brasserie de Monaco. Mais son flair de businessman s’illustre avec le rachat, en 2000, de Venturi alors spécialisé dans les voitures de sport. Il en fait très vite un pionnier de l’automobile électrique. "On s’est dit qu’on allait faire une voiture qui avançait avec l’énergie du soleil, qui pouvait marcher la nuit: l’Astrolab. On l’a fait en 3 mois et on l’a présenté au Mondial de l’automobile", se souvient-il.
Avec Gildo Pastor, ça va vite, très vite. Outre les records du monde de vitesse - 549 km/h avec la VBB-3 en 2016 puis 408 km/h avec la moto Wattman en 2021 - ou son engagement en Formula E, ce sont surtout les projets qui se concrétisent à vitesse grand V.
En février 2026, six ans après le partenariat stratégique acté avec les Américains de Venturi Astrolab, le premier rover ira sur la Lune.
Un rêve d’enfant. "Ça a démarré avec mon grand-père [Gildo, N.D.L.R.] avec qui je déjeunais souvent. Il était certes bloqué dans l’immobilier mais tout ce qui touchait à l’innovation lui plaisait. Il me parlait toujours de la Lune en me disant ‘‘Tu sais, un jour, les Américains retourneront sur la Lune’’, témoigne-t-il. Le désir d’aller vers l’espace était un désir inaccessible." Plus maintenant. "Une part de nous-mêmes va aller sur la Lune."
Aujourd’hui, outre la fourniture de technologies critiques à Venturi Astrolab, Gildo Pastor à la tête de Venturi Space se donne les moyens de ses rêves et ambitions en proposant un financement colossal à l’Agence spatiale européenne: 150 millions d’euros.
commentaires