L’intelligence artificielle: beaucoup en parlent, certains l’ont intégrée dans leur train-train quotidien mais pour d’autres, elle reste encore une inconnue.
Depuis hier et jusqu’au vendredi 15 novembre, dans les locaux de la Maison du numérique, la deuxième édition de "l’immersive week" fait la part belle à l’intelligence artificielle et à son utilisation dans la vie de tous les jours.
Avec un programme "très riche" en ateliers et en conférences menés par des experts, comme le souligne Martin Peronnet, directeur général de MonacoTelecom, qui organise cet évènement conjointement avec la mairie de Monaco et le gouvernement princier.
Démystifier l’IA
"L’objectif c’est de vulgariser les nouvelles technologies qui arrivent et faire en sorte que demain, on soit moins déclassé. C’est de la prévention. L’intelligence artificielle, ça fait longtemps que ça se développe. Depuis les années quarante. Mais elle émerge aujourd’hui au grand public de façon brutale depuis un an et demi. On est beaucoup à se dire: ‘‘C’est formidable mais mystérieux’’. L’idée après cette ‘‘immersive week’’ est de faire en sorte que cela ne le soit plus", poursuit-il... "L’objectif est de permettre à ceux qui souhaitent participer à ces conférences et tables rondes de haut niveau d’en retirer quelque chose et d’avoir un éclairage sur des thématiques difficiles à appréhender", complète Charles Maricic, 10e adjoint, en charge de la transition numérique à la mairie de Monaco.
"Une approche inclusive et éthique"
Côté gouvernement également, on a pris la mesure des changements qui se profilent avec l’IA et des interrogations qu’elle suscite. "C’est une réalité du présent, pas du futur. On sait que ça va bouleverser la manière de travailler, d’échanger, d’interagir... Au gouvernement, on travaille sur son application pour faciliter le quotidien des fonctionnaires, des agents et des autres usagers. Et nous sommes clairs sur les valeurs qu’on veut défendre par rapport à l’IA. Nous voulons une approche inclusive, éthique, responsable, et qui respecte les droits fondamentaux", déroule Pascal Rouison, conseiller technique responsable de la Délégation interministérielle chargée de la transition numérique. Nouveauté pour cette deuxième "immersive week": un programme de conférences dédié aux professionnels, en parallèle du cycle proposé aux particuliers. Attention néanmoins, victime de son succès, nombre d’ateliers et de conférences affichent déjà complet.
Renseignements et inscriptions via: https://maisondunumerique.mc/agenda.
Le programme
Mercredi 13 novembre: à 12h30, "les illusions numériques: l’impact quotidien des deepfakes [enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle, NDLR] ". À 18h, "comment l’IA s’approprie les métiers créatifs".
Jeudi 14 novembre : à 12h, "plongez dans la création du chatbot MonacoTelecom". À 17h, "mieux connaître l’IA".
Vendredi 15 novembre : à 12h, "l’IA: applications, limites actuelles et perspectives". À 17h30, "rédiger ses courriers et automatiser ses tâches administratives".
Pour les professionnels (en visio ou en présentiel): mercredi à 12h30, "IA & santé: son utilisation en neuro-génétique". À 17h, engager votre transformation IA générative: approche & cas d’usages. Jeudi à 12h30, "l’IA au service de vos collaborateurs". À 17h, "favoriser le lien en utilisant les IA". Vendredi à 12h30, "gagner en productivité grâce à son assistant virtuel". À 17h30, "table ronde: utilisation de l’IA, avantages & dérives".
commentaires