Il était un peu plus de minuit heure locale quand la challenger a fait son entrée dans un Centre Bell de 20.000 places bouillant, qui avait vu Benoît Saint-Denis, l'autre Français de la soirée canadienne, remporter facilement son combat en moins de deux reprises et par soumission, face au local Prozelec.
Fiorot avait un tout autre morceau face à elle avec Valentina Shevchenko, la combattante de MMA la plus forte du monde pour de nombreux spécialistes de la discipline.
Le public québécois n'avait pourtant pas encore totalement choisi son camp et la Française a bénéficié du même accueil chaleureux que la championne lors de son entrée en piste.
La championne a été plus efficace en contre
Dans l'octogone, la Niçoise voulait imposer son rythme et sa puissance mais Shevchenko a rapidement contrarié ses plans en contre. Bien ancrée sur ses appuis, la Péruvienne a touché Fiorot au nez sur un crochet large dès le premier round et l'hémorragie l'a très probablement gênée pour tout le reste du combat.
La combattante azuréenne a bien remporté les rounds 2 et 3 grâce à son cage control, son amenée au sol réussie et ses coups de genoux au corps.
Plus prudente, moins active que la Niçoise, Valentina ''Bullet'' Shevchenko (37 ans) s'est contentée d'être précise et efficace dans le timing de ses coups de pieds et poings retournés, au corps comme à la tête. Et cela lui a suffi pour rafler la décision des juges à l'unanimité.
C'est un coup dur pour la Française de 35 ans, qui surfait sur une série de douze victoires consécutives depuis son premier revers en carrière.
Pas un coup d'arrêt pour la disciple d'Aldric Cassata, qui a déjà surmonté une blessure au genou et plusieurs contretemps pour obtenir sa première chance de ceinture.
"Déterminée" à devenir un jour championne du monde, Manon Fiorot reviendra plus forte.
commentaires