Ce n’est jamais anodin de voir débarquer Renaud Lavillenie au meeting Herculis à Monaco. Même à 38 ans, et s’il ne domine plus la perche comme à ses plus heures, l’Auvergnat reste une référence et un compétiteur né. Le 11 juillet prochain, il ne pouvait pas passer à côté d’un concours où le record du meeting, les 6,02m du Polonais Piotr Lisek (2019), seront en grand danger.
Sur le sautoir du Louis-II, où il tentera d’améliorer ses 5,82m franchis cette année, le Clermontois fera face à l’actuel recordman du monde (6,28m), le Suédois Armand Duplantis. Respectivement 2e et 3e des Jeux Olympiques de Paris l’été dernier, l’Américain Sam Kendricks et le Grec Emmanouil Karalis seront également de la partie.
D’autres temps forts
La perche ne sera pas le seul attrait de la soirée en Principauté. Le 800m pourrait illuminer la soirée. En plus du champion d’Europe et recordman de France Gabriel Tual, déjà annoncé comme le champion olympique kényan Emmanuel Wanyonyi, d’autres gros bonnets du double tour de piste seront là: Marco Arop et Djamel Sedjati, 2e et 3e aux Jeux de Paris, mais aussi l’Espagnol Mohamed Attaoui, le champion du monde en salle Josh Hoey, Bryce Hoppel ou Slimane Moula.
Sur 110m haies, les Français Sasha Zhoya et Wilhem Belocian auront une belle adversité face à eux avec les Américains Cordell Tinch, Grant Holloway, Trey Cunningham et Dylan Beard.
Sur 3000m steeple, on retrouvera au départ les deuxièmes et troisièmes meilleurs performeurs de l’année: l’Allemand Frederik Ruppert (8’01’’49) et l’Ethiopien Samuel Firewu (8’05’’61). Pour arbitrer, il faudra compter sur les médaillés de Paris, Keneth Rooks, vice-champion olympique et le Kényan Abraham Kibiwot. Les Bleus Alexis Miellet, champion d’Europe 2024, et son dauphin à Rome, Djilali Bedrani, essayeront de tirer leur épingle du jeu.
Pour retrouver les autres têtes d’affiche du meeting, comme pour acheter sa place, rendez-vous sur herculis.com. Les prix des billets démarrent à 15 euros.
commentaires