Noyades en augmentation, méconnaissance de la sécurité, appel à un "plan piscines"... Comment éviter qu'un drame comme celui survenu à Antibes se reproduise?
A Antibes, les corps de deux enfants de 6 et 8 ans ont été retrouvés noyés dans une piscine privée hors sol. Que faire face à ces drames qui se multiplient ?
Article réservé aux abonnés
Julie BaudinPublié le 07/08/2025 à 05:30, mis à jour le 07/08/2025 à 05:30
Les piscines enterrées et semi-enterrées à usage privatif doivent être équipées d’un système de sécurité. C’est la loi qui l’impose. Les piscines hors sol et autoportantes ne sont pas concernées. Photo Philippe ArnassanPhilippe Arnassan
Ce drame n’est malheureusement pas isolé. La noyade reste la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les Français de moins de 25 ans. Tous les étés, des centaines de noyades surviennent dans des piscines privées. Dans de nombreux cas, elles concernent des enfants. Surtout âgés de moins de 5 ans. Curieux, ils n’ont pas encore conscience du risque et sont de ce fait particulièrement exposés.
Selon le dernier bilan de Santé publique France publié vendredi 1er août, les morts par noyade ont augmenté de 45% cet été par rapport à 2024: 702 noyades, dont 193 décès, ont eu lieu en France entre le 1er juin et le 23 juillet 2025. Dans la région Sud, les chiffres sont plus élevés qu’ailleurs: entre le 1er juin et le 23 juillet, 174 noyades ont été recensées, 18 suivies d’un décès.
Les chiffres montrent que les enfants sont particulièrement concernés. En France, 27 enfants et adolescent sont morts noyés, contre 15 en 2024. Toujours selon Santé publique France, chez les mineurs, les noyades mortelles ont souvent lieu en piscine privée.
Face aux risques de noyades, l’apprentissage de la natation à l’école a été érigé en priorité par l’Éducation nationale. Un objectif national difficile à mettre en place. Photo Frantz BoutonFrantz Bouton.
Sécurité de la piscine: que dit la loi?
Face à ces accidents qui peuvent être évités, les pouvoirs publics ont agi en matière réglementaire. La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines a créé le chapitre VIII du Code de la construction et de l’habitation dans le but de réduire le nombre de noyades ou d’accidents. Il stipule que "les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade."
Parmi ces équipements, on trouve une barrière de protection (ou une clôture de piscine) devant empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans sans l’aide d’un adulte; un système d’alarme sonore se déclenchant en cas de chute dans l’eau ou périmétrique se déclenchant à l’approche de la piscine; une couverture de sécurité (bâche, volet manuel ou automatique) "installée de façon à empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans" ; ou encore un abri de piscine, type véranda, recouvrant intégralement le bassin.
Quel que soit l’équipement, il doit être conforme aux normes de l’Association française de normalisation.
Pas de réglementation spécifique pour les piscines hors sol mais…
Mais pour les piscines gonflables, autoportantes, hors sol en bois ou en acier, il n’existe aucune réglementation spécifique.
Ces installations sont néanmoins soumises à l’obligation générale de sécurité (code de la consommation – article L. 421-3), selon laquelle "les produits et les services doivent présenter, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes."
Alors comment sécuriser sa piscine hors sol? Selon le site Distripool, la façon le plus simple est d’enlever l’échelle de piscine après chaque utilisation.
Vigilance et prévention
Cependant, tous les spécialistes en conviennent: notamment quand il s’agit d’enfants, ces dispositifs de sécurité ne doivent en aucun cas occulter la nécessaire vigilance d’un tiers et la prévention.
Sur son site internet, la préfecture des Alpes-Maritimes le rappelle aussi: "Pour protéger vos enfants et vous assurer un moment en toute sécurité, la surveillance constante est essentielle. Ne les laissez jamais seuls dans la piscine, même s’ils savent nager. Restez totalement concentré sur leur baignade et à proximité."
"Rien ne peut remplacer la surveillance humaine et la prévention par l’apprentissage de la natation, confirme Xavier Archimbault, chef de projet à la fondation Princesse Charlène qui, depuis Monaco, a fait de la lutte contre la noyade son combat depuis une dizaine d’années. La démocratisation des piscines familiales, couplée à une certaine méconnaissance de la réglementation en matière de sécurité contribue certainement à l’augmentation de ces accidents. Ça doit nous pousser à continuer à agir contre la noyade."
L’appel de Florent Manaudou et Alain Bernard pour "un plan piscine"
Pour réduire les risques de noyades dans les piscines privées, la prévention est une donnée essentielle. En France, l’apprentissage de la natation à l’école a été érigé en priorité par l’Éducation nationale. Les élèves doivent développer cette compétence sur l’ensemble de leur cursus scolaire – prioritairement du CP au collège –, afin d’obtenir l’"attestation du savoir-nager en sécurité" (ASNS) à la fin de la 6e.
Les deux champions olympiques s’alarment d’une situation qu’ils jugent "préoccupante": "En 2025, les piscines françaises ont une moyenne d’âge de 40 ans et 40% des centres aquatiques ont été construits avant 1975. Ce sont des bassins vieillissants nécessitant d’être rénovés. Les piscines sont devenues des passoires énergétiques et les coûts de fonctionnement de ces équipements sont aggravés par l’explosion des prix de l’énergie."
Cette tribune mentionne une enquête du Snep-FSU (syndicat des professeurs d’EPS) publiée en juin. Elle démontre que "près de 15% des établissements scolaires n’ont pas accès à une piscine, soit 500.000 élèves, alors même qu’apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences du ministère de l’Éducation nationale. Un collège ou lycée sur sept n’a pas accès à une piscine, notamment ceux situés en zone rurale et dans les banlieues défavorisées."
Alain Bernard et Florent Manaudou demandent à l’État d’aider les collectivités à rénover et construire de nouvelles installations sur un modèle plus compact, plus économique, moins énergivore: "S’il n’est sans doute plus envisageable d’envisager un plan mille piscines comme avant les lois de décentralisation de 1981, il est néanmoins possible en 2025 d’impulser un nouvel élan." Les deux champions ajoutent: "Il ne s’agit pas de financer des équipements de grand luxe ou dispendieux, mais de construire le juste besoin répondant aux attentes des territoires carencés. À l’instar des piscines Tournesol ou Caneton de l’époque, il existe aujourd’hui des nouveaux modèles, sobres en énergie et tournés vers l’apprentissage de la natation. Des modèles innovants qui permettent de diminuer les coûts d’investissement et d’exploitation de manière importante".
Pour les deux auteurs de cette tribune, les 75 millions d’euros d’excédents des Jeux Olympiques de Paris pourraient être affectés à l’apprentissage de la natation pour lutter contre les noyades: "Ce serait un des plus beaux héritages des JOP. Les champions de demain apprennent à nager dans nos bassins."
Que risque le propriétaire d’une piscine en cas d’accident?
Réponse de Me Laurianne Ciais, avocate au barreau de Grasse, spécialiste en droit du dommage corporel: "Les piscines privées, enterrées ou semi-enterrées, sont soumises à des normes de sécurité imposées par la loi. En cas d’accident, si ces normes de sécurité n’ont pas été respectées par le propriétaire, c’est toujours la responsabilité civile de celui-ci qui est engagée. Pour la responsabilité pénale, on est sur une infraction non intentionnelle, un homicide involontaire. Il faut alors démontrer qu’il y a eu une violation manifestement délibérée de ne pas avoir respecté le dispositif réglementaire de sécurité qui a entraîné l’accident."
C’est l’article 221-6 du Code pénal: le fait de causer par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
"Ce texte a été mis en place pour les affaires qui concernent des élus, contextualise Me Ciais. Pour les particuliers, c’est très compliqué à mettre en place dans une procédure…"
"Pour les piscines hors sol, c’est différent car il n’existe pas de réglementation, distingue l’avocate. Mais même sans obligation réglementaire, dès lors qu’on peut démontrer qu’une faute a été commise, on pourra toujours aller chercher une faute civile de négligence qui incombera alors au propriétaire de la piscine. Cela peut-être la présence de l’échelle qui a permis de monter dans la piscine ou celle d’un objet, un meuble ou un seau à proximité de la piscine, qui en a facilité l’accès. Le risque, pour le propriétaire, c’est de payer sa franchise contractuelle dans le cadre de son contrat d’assurance habitation qui couvre sa responsabilité civile et qui est obligatoire."
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver pour soutenir la rédaction du groupe
Nice-Matin qui travaille tous les jours pour vous délivrer une
information de qualité et vous raconter l'actualité de la Côte d'Azur
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires
ressentis comme intrusifs.
Si vous souhaitez conserver votre Adblock vous pouvez regarder une seule publicité vidéo
afin de débloquer l'accès au site lors de votre session
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir une expérience de lecture optimale et vous proposer des publicités personnalisées.
Accepter les cookies, c’est permettre grâce aux revenus complémentaires de soutenir le travail de nos 180 journalistes qui veillent au quotidien à vous offrir une information de qualité et diversifiée. Ainsi, vous pourrez accéder librement au site.
Vous pouvez choisir de refuser les cookies en vous connectant ou en vous abonnant.
commentaires