Les vidéos ont été publiées ce dimanche 5 avril sur les réseaux sociaux.
"Les nouvelles blouses qui se déchirent, c'est normal. Voilà", commente une infirmière, en essayant la surblouse au beau milieu d'un hall d'hôpital.
Dans le second extrait également publié dimanche, une autre infirmière fait elle aussi la démonstration d'une qualité défectueuse.
"On a reçu des nouvelles blouses... Je la prends délicatement car on ne sait jamais ce qui va se passer", ironise une autre soignante.
Les images des surblouses partant en lambeaux ont été tournées à l'hôpital pour enfants de La Timone. Elles ont été immédiatement appuyées par les syndicats en colère.
Trois cents surblouses défectueuses
L'AP-HM (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille), dont dépend l'hôpital de La Timone, a répondu à la polémique lundi après-midi, dans une conférence de presse téléphonique.
Pierre Pinzelli, secrétaire général de l'AP-HM, a précisé que "trois cents surblouses ont été identifiées comme défectueuses", parmi un lot de "20.400 pièces".
Deux cartons ont été livrés dans un service de l'hôpital pour enfants de La Timone et un troisième dans un autre service, qui été immédiatement identifié comme défectueux et retiré, indique l'AP-HM.
Aucune des surblouses défectueuses n'a été utilisée au contact des malades.
"Aucune convocation" selon la direction
Le secrétaire général a également nié toute convocation disciplinaire après la publications des vidéos sur les réseaux sociaux.
"Il n'y a eu aucune convocation", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: "Comme il y a eu une déclaration d'événement indésirable, la cellule qualité organise un retour d'expérience. C'est dans ce cadre qu'il y a eu une réunion avec les agents qui ont fait le signalement et leurs encadrants, afin qu'on analyse ce qu'il s'est passé. On est dans un fonctionnement normal."
Le secrétaire général de l'AP-HM a d'ailleurs insisté. "Nous sommes extrêmement attentifs à la protection de nos personnels".
commentaires