C'est une publicité dont le gouvernement princier se serait bien passé. Ce vendredi en fin de journée, lors d'une conférence de presse organisée au Ministère d'Etat pour dresser un état des lieux économiques des conséquences du coronavirus, Monaco-Matin a cherché à vérifier une information selon laquelle le conseiller de gouvernement-ministre de l'Intérieur se trouvait actuellement dans une zone à risque. Information confirmée.
Parti en Chine pour un déplacement à titre privé, le conseiller-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, devra respecter à son retour le principe de quarantaine imposé, dans le cadre professionnel en Principauté, à toute personne ayant voyagé dans une zone à risque. Et ne pas se rendre à son bureau pendant quatorze jours.
"La règle est la même pour tous"
La situation se révèle cocasse quand on est en charge de la sécurité intérieure du pays. Mais "conseiller de gouvernement ou agent, la règle est la même pour tous", a rappelé Didier Gamerdinger, conseiller-ministre des Affaires sociales et de la Santé, ce vendredi, sans s’étendre sur le sujet.
En parallèle, une circulaire administrative, émise par le Ministre d’État, conseille désormais à tous les collaborateurs de l’État de ne pas se déplacer dans les pays classés parmi les zones à risque du virus. Dans le cadre professionnel, par ailleurs, les déplacements dans ces pays sont, eux, sont carrément suspendus.
A la mairie de Monaco, Georges Marsan a pris les mêmes dispositions. C’est aussi le cas dans de nombreuses entreprises privées, comme à la Société des Bains de Mer qui a annulé les déplacements de ses collaborateurs prévus à l’international dans les prochaines semaines.
commentaires