Dans le vif du sujet. Avant même sa prise de fonction officielle ce lundi à 10 heures, Simon Babre, nouveau préfet du Var, a été confronté au drame de Puget-sur-Argens: samedi soir, un habitant de la commune a tué un voisin tunisien par balles avant d’en blesser un autre, de nationalité turque.
Un crime motivé par la haine des étrangers? Si le procureur a mentionné que la personne arrêtée "avait diffusé avant et après son passage à l’acte deux vidéos sur son compte d’un réseau social au contenu raciste et haineux", le successeur de Philippe Mahé s’est montré prudent: "Je ne pourrai pas vous en dire plus sur la qualification des faits".
Simon Babre, pour qui "il faut laisser l’enquête se dérouler" et déterminer "s’il y a d’autres motivations et d’autres éléments de contexte", a tout de même précisé que "si ce qu’on entend est confirmé, c’est un acte absolument abject qui mérite d’être puni comme il se doit". Et d’ajouter: "Comme tous les autres territoires, le Var doit être vigilant sur des actes racistes et antisémites qui peuvent se produire et contre lesquels on doit lutter".
Le nouveau préfet entend poursuivre le travail de prévention. "Les messages d’éducation sont absolument essentiels pour se rappeler d’où on vient, ce qu’a connu notre pays et ce qu’on ne veut absolument pas revivre", assure-t-il, tout en indiquant que cela fait partie de la feuille de route du représentant de l’État. Et de conclure: "J’ai rappelé dans mon discours l’importance des valeurs de la République et de la boussole qu’elles constituent".
commentaires