François Bayrou a défendu mardi devant les députés sa présence la veille au conseil municipal de Pau, qui lui a attiré des critiques de tous les bords politiques, estimant qu'"on n'a pas le droit de séparer la province et le cercle des pouvoirs à Paris".
"Pau, c'est en France (...) J'ai présidé le conseil municipal de ma ville de 19h à 23h. Je considère que, ce faisant, j'étais aussi à ma place de citoyen et j'ai l'intention de défendre cette idée que la citoyenneté ne se divise pas entre être à Paris et occuper ses responsabilités de citoyen sur le terrain", a ajouté le Premier ministre, en répondant à une question de la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot.
Lundi face au conseil municipal de la commune des Pyrénées-Atlantiques, dont il est l'édile depuis 10 ans, Bayrou avait déjà qualifié d'"erreur" l'interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires, une règle établie en 2014 sous la présidence de François Hollande. "Je pense qu'il faut que ce débat soit repris", a-t-il déclaré, précisant qu'il poserait cette question dans son discours de politique générale.
La loi sur le non-cumul des mandats interdit à un élu de cumuler certaines fonctions électives afin de renforcer la démocratie et la disponibilité des élus. Dans la pratique, il est possible d'être ministre (voire Premier ministre) et maire en même temps, car cette loi ne s'applique pas aux fonctions ministérielles.
Laure Lavalette s'adresse à François Bayrou à l'Assemblée nationale: ce dernier compte ne rien laisser "sans traitement" ni "réponse"
"Je ne dissimulerai rien, je ne laisserai rien sans traitement et sans réponse", a affirmé François Bayrou ce mardi 17 décembre. Ce dernier intervenait pour la première fois depuis sa nomination devant l'Assemblée nationale.
"Tous les problèmes que vous avez indiqués qui tiennent à la dépense publique, qui tiennent aux fractures de la société française, j'essaierai de les résoudre."
"J'essaierai pour les autres, les fractures, de les résorber, et j'essaierai de le faire en tenant compte de chacun des groupes", a-t-il ajouté, en réponse à une question de la députée varoise du Rassemblement national, Laure Lavalette.
commentaires