Laure Lavalette et le Rassemblement national ont accompagné la motion de censure portée par le Nouveau Front populaire et La France insoumise, entraînant, mercredi 4 décembre, la chute du gouvernement Barnier. Dans la foulée, Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN assurait que son parti "laisserait travailler" le prochain Premier ministre, avec pour but de "co-construction un budget qui soit acceptable pour tous".
Alors que "le prochain Premier ministre" est désormais connu, la position du RN a-t-elle évolué? Laure Lavalette, députée de la deuxième circonscription du Var, fait en tout cas savoir que "la nomination de François Bayrou n’appelle pas de censure a priori. Le groupe RN reste constructif et au travail". D'ailleurs, la parlementaire enjoint chacun à "se remettre au travail au plus vite".
"Les lignes rouges (...) pour le budget 2025 demeurent"
Autrement dit, la porte-parole du RN n’accorde pas un blanc-seing au nouveau Premier ministre : « Nous attendons avec vigilance la composition de son gouvernement et son discours de politique générale qui doit, enfin, constituer une rupture claire avec les sept années de Macronisme. S’il est dans cette rupture, ça se passera bien. »
Bref, "ce qui compte, ce n’est pas le casting mais le scénario". Celui-ci devra donc tenir compte de "lignes rouges [...] pour le budget 2025 demeurent: pas de déremboursement des médicaments, gel des charges pour les entreprises, pas de hausse des taxes sur l’électricité et maintien de l’indexation des retraites sur l’inflation".
Et de lâcher: "Nous sommes le premier groupe parlementaire et représentons onze millions d’électeurs : on ne peut pas nous invisibiliser!"
commentaires