Une percée historique. Et une première pour Marine Le Pen. Depuis son fief d’Hénin-Beaumont, lundi 20 juin, Marine Le Pen a annoncé qu’elle "ne reprendrait pas la tête de son parti" et qu’elle prendrait la tête du futur groupe RN à l’Assemblée nationale.
"Des inconnus très peu formés": qui sont les 89 députés du groupe RN?
Majoritairement, des inconnus. Pour Erwan Lecoeur, sociologue et spécialiste de l’extrême droite, l’explication est simple: "le Rassemblement National n’a pas d’élus stables. La famille Le Pen n’a jamais vu d’un très bon œil la baronnie locale. Ce qui explique qu’il n’y a pas d’implantation locale sauf Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Il faut donc s’attendre à des députés qui ne sont pas très formés, peu diplômés, des primo-accédants à des responsabilités politiques. Forcément, il va y avoir des révélations comme des déceptions. Tout le travail de Marine Le Pen sera de ne pas envoyer devant les caméras des députés qui ne sont pas assez formés."
Un défi gigantesque pour Marine Le Pen qui ne s’attendait pas à un tel succès. Et la tâche sera lourde comme analyse Pascal Perrineau, professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, et auteur du "Populisme" aux PUF: "Le groupe de députés RN naît d’un grand renouvellement, il n’y a plus beaucoup d’anciens. Il y a beaucoup de jeunes femmes, de jeunes hommes aussi proches de Marine Le Pen. Ce sont majoritairement des néophytes. Ils n’ont pas l’habitude du combat parlementaire, il va falloir les professionnaliser pour qu’ils ne passent pas pour des amateurs. C’est une responsabilité énorme pour Marine Le Pen. Elle qui, après sa défaite à l’élection présidentielle, avait lâché prise, s’était octroyée des grandes vacances et avait à peine fait campagne. Mais maintenant avec ses 89 députés, Marine Le Pen est sous les projecteurs, et il va falloir être à la hauteur."
Quelle sera la stratégie de Marine Le Pen?
Le temps de l’action a sonné. Marine Le Pen avec son groupe parlementaire aura plusieurs cordes à son arc. Notamment, la possibilité de signer une motion de censure, de demander une suspension de séance, de saisir le Conseil constitutionnel lors d’un examen de projet de loi, de bénéficier d’un plus grand temps de parole. Marine Le Pen revendique d'ores et déjà la présidence de la commission des finances.
Mais quelle stratégie va-t-elle adopter?
Pour Pascal Perrineau, Marine Le Pen a deux options: “Le Rassemblement National avec ses 89 députés devient le principal groupe d’opposition. C’est une revanche pour Marine Le Pen qui souhaitait plus que tout la normalisation de son parti. Comme présidente de groupe, elle a deux options: soit son parti proteste et rejette tous les projets de loi, une forme de politisation négative, avec des députés qui deviennent les mauvais élèves de la classe, les râleurs en chef de l’Assemblée. Autre option, et c’est un grand défi pour Marine Le Pen, ne pas rejeter mais proposer des alternatives crédibles. Positiver la politique, faire des propositions crédibles, qui peuvent être financées.”
Erwan Lecoeur, sociologue et spécialiste de l’extrême droite, opte pour la première option: “Marine Le Pen adore, comme son père, retourner les règles du système parlementaire contre lui-même, c’est même son sport favori. On peut s’attendre à un festival d’oppositions. L’entrée d’un tel groupe à l’Assemblée nationale représente pour elle un aboutissement: la normalisation du RN. Elle va donc surjouer ça. Marine Le Pen sait qu’elle a une opportunité en or. Elle va se présenter dans l'hémicycle comme étant la principale opposante à Emmanuel Macron, sachant qu’il n’y aura pas d’autres leaders. Du côté de la Nupes, il n’y a pas de personnalité politique aussi forte puisque Jean-Luc Mélenchon n’a pas été élu au Palais Bourbon. Elle va donc occuper une place médiatique très forte dans l’arène politique.”
Le RN va renflouer ses caisses
Endetté à hauteur de 23 millions d’euros, le RN va pouvoir se refaire une santé.
Cette élection débloque une manne financière inespérée. Selon les textes de loi, un député rapporte 37.000 euros par an à son parti. Ce qui correspond à 3,2 millions par an pour le parti (si on multiplie par le nombre de députés, 89).
Autre provenance: le nombre de voix d’électeurs. Grâce à ses 4,2 millions de voix au premier tour des élections législatives, le RN pourra tabler sur une somme avoisinant les 7 millions d’euros par an.
commentaires