Un Premier ministre d'ici 48 heures. Voilà la promesse faite par Emmanuel Macron ce mardi après-midi aux chefs de partis politique qu'il recevait pour tenter de trouver une issue à la crise politique que traverse le pays.
Selon les informations du Parisien, le président de la République a fait cette annonce aux représentants des partis , hors RN et LFI, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre, et surtout d'éviter une nouvelle censure.
"Un contrat de méthode"
Au cours de cette rencontre, Emmanuel Macron devait proposer un "contrat de méthode" aux dirigeants des Ecologistes, du Parti socialiste, du Parti communiste, du parti Les Républicains, et des formations du camp macroniste.
Michel Barnier présidera d'ailleurs un (dernier?) Conseil des ministres mercredi pour présenter le projet de "loi spéciale" sur le budget qui permettra notamment à l'Etat de lever l'impôt à partir du 1er janvier, dans l'attente d'un budget pour 2025. Ce texte, dont l'adoption ne fait guère de doute, sera examiné lundi à l'Assemblée.
Pour l'heure, six jours après la censure de Michel Barnier, rien n'indique que cette réunion avec une trentaine de responsables et des visions aux antipodes puisse aboutir à une entente.
commentaires