La montre affiche 10h56. Moins de deux minutes après s’être immergé en apnée dans une Méditerranée démontée, voilà Pierre Frolla qui refait surface, un drapeau à damier à la main.
Pas une F1 à l’horizon pourtant… La scène se déroule dans la baie de Monaco, à l’aplomb du Musée océanographique, spot choisi pour cette septième édition de l’opération Poséidon. Opération qui, ce mercredi, portait bien son nom – celui du Dieu des mers visiblement remonté – tant la mauvaise houle a remué les bateaux rassemblés pour assister au plongeon. Le remous a aussi failli contrarier la performance de l’apnéiste, descendu jusqu’à 40mètres de fond pour débusquer le drapeau placé en fait à 32mètres sous l’eau, à la proue de l’épave immergée du "Toulonnais".
Une fois à l’air libre, Pierre Frolla a tendu le drapeau à la princesse Charlène, venue assister à l’opération depuis le Pirates of the Abyss, avant d’être la première à y apposer sa signature. À leur tour, pendant le week-end, les pilotes de ce 81e Grand Prix dédicaceront l’étendard destiné à être mis aux enchères.
Portée par Pierre Frolla, l’opération était cette année réalisée au profit de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, dont il est un des ambassadeurs depuis plus de dix ans. Les fonds récoltés par la vente du drapeau iront soutenir les actions de la fondation qui s’engage notamment depuis sa création, à lutter contre la noyade chez les enfants du monde entier.
commentaires