La demande émane du gouvernement. Jusqu'à aujourd'hui, le Wegovy et le Mounjaro, deux médicaments utilisés pour lutter contre l'obésité, étaient prescrits uniquement par des médecins spécialisés.
Ce lundi 26 mai, la ministre de la Santé Catherine Vautrin, Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, accompagnés de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, ont confirmé auprès de nos confrères de FranceInfo qu'ils souhaitaient que les médecins généralistes puissent prescrire ces deux médicaments. A ce jour, ils peuvent seulement renouveler une ordonnance.
300 euros par mois
Comme l'explique FranceInfo, le Wegovy et le Mounjaro peuvent permettre aux patients de perdre 15% de leur poids, soit plusieurs dizaines de kilos en plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Le patient reçoit une injection dans le ventre chaque semaine. Vendus en France depuis plusieurs mois, ils ne sont pas encore remboursés et coûtent environ 300 euros par mois.
Si le gouvernement veut élargir les conditions de prescription, c'est parce que les patients doivent parfois attendre jusqu'à 1 an pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste.
Une procédure va être lancée par l'ANSM (’Agence de sécurité du médicament). Elle devrait aboutir d'ici un mois selon FranceInfo.
Les conditions pour se voir prescrire ces médicaments sont d'avoir un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 35 et d'être en échec des régimes et traitements déjà tentés.
commentaires