La capitale française a vibré au rythme de la natation en eau libre ce vendredi, à l’occasion de la troisième étape de la coupe d’Europe organisée par la Fédération française de natation et European aquatics.
Initialement prévue dans la Seine, au bras de Grenelle, la compétition a été exceptionnellement délocalisée au bassin de la Villette, en raison des fortes intempéries des derniers jours ayant compromis la qualité de l’eau.
Mais si le cadre a changé, l’intensité de la course, elle, est restée intacte et a même été sublimée par une performance exceptionnelle de Lisa Pou sur le 10km.
Neuf jours après avoir décroché une médaille de bronze historique aux championnats du monde de Singapour, la nageuse monégasque a livré une démonstration de puissance, de détermination et de maîtrise.
Une victoire obtenue dans un final haletant
"Cette médaille, c’est un déclic, un cap dans ma carrière. Elle ne sort pas de nulle part. Elle est le fruit de ma rigueur, de mon investissement… et de la présence essentielle de mon père, qui est aussi mon entraîneur. Sans lui, rien de tout ça ne serait possible", nous confiait celle qui a livré un sprint final haletant à Paris, s’imposant en 1h54’49’’28, devançant de quelques centièmes l’Italienne Linda Caponi (1h54’49’’35) et l’Espagnole Candela Sanchez Lora (1h54’53’’13).
Il y a un an, aux Jeux olympiques de Paris, la nageuse "rouge et blanche" avait terminé 18e du 10km disputé dans la Seine, restant sur un goût d’inachevé.
Par cette victoire magistrale, elle a non seulement signé un nouvel exploit mais a aussi offert à la Principauté un autre moment historique, en faisant retentir l’hymne national monégasque dans le ciel parisien.
Infatigable et magistrale
Infatigable, brillante et d’une régularité impressionnante, Lisa Pou, entraînée par son père Michel, s’impose aujourd’hui comme l’une des figures majeures de la natation en eau libre européenne. Sa capacité à enchaîner les performances de haut niveau en si peu de temps force l’admiration.
Malgré les ajustements logistiques de dernière minute, cette étape parisienne a marqué les esprits, un an après les JO de Paris 2024. Elle s’est déroulée sur un site emblématique, à quelques encablures de la Seine, qui accueillera l’épreuve lors des championnats d’Europe en août 2026.
Après quelques jours de repos bien mérités, le prochain rendez-vous aura lieu le 20 septembre à Barcelone (Espagne) pour la quatrième manche de la coupe d’Europe avant la dernière épreuve à Razanac (Croatie) le 27 septembre.
Des expériences cumulées à la poursuite d’un but ultime, briller sous les couleurs de Monaco lors des prochains Jeux olympiques. "Los Angeles 2028 est déjà dans un coin de ma tête. Les Jeux, ça ne se prépare pas en un an. C’est un objectif de long terme."
commentaires