Un sixième titre mondial et le quatrième sur la distance... A 23 ans, Léon Marchand survole ces championnats du monde de natation à Singapour avec notamment un record du monde pulvérisé empoché en demi-finale.
Ce mercredi en finale, il a, une nouvelle fois explosé les compteurs en empochant le deuxième meilleure performance de l'histoire avec un chrono en 1 min 53 sec 68/100. A 23 ans, il remporte au passage le sixième titre mondial de sa carrière. "C'est classe, c'est trop bien !", a réagi Marchand.
"C'est le troisième sur 200 m quatre nages. C'est une discipline que j'apprécie particulièrement, c'est très fun. Ca devient presque du sprint pour moi maintenant et c'est assez fun de voir jusqu'où je peux aller", a-t-il dit.
Mais si cette nouvelle médaille d'or n'a finalement pas été une réelle surprise, tant le nageur s'était préparé, l'identité de son remettant l'a toutefois surpris. En effet, c'est Tony Parker, qui a accroché la breloque autour du cou du nageur.
"C'est classe. C'est trop classe. Je l'ai vu dans la chambre d'appel, je me suis dit "Mais qu'est-ce qu'il fout là?" C'est trop bien de le voir ici, trop bien qu'il puisse venir. Vous avez vu les acclamations dans le public. C'est une légende et c'est trop bien de le voir ici. Qu'il me remette la médaille, c'est très spécial, pour moi", a réagi le nageur sur France Télévisions.
Une nouvelle chance de médaille dimanche
Le héros des Jeux de Paris a devancé deux de ses partenaires d'entraînement au Texas, l'Américain Shaine Casas (1 min 54 sec 30), qui l'a titillé jusqu'au bout, et le Hongrois Hubert Kos (1 min 55 sec 34).
Malgré une récupération difficile, il est parvenu à confirmer en finale. "Je savais que ça allait être dur, parce que j'ai très mal dormi la nuit dernière. J'étais tout excité, j'avais beaucoup d'adrénaline. J'ai essayé de lire, de me calmer, mais ce n'était pas facile", a-t-il reconnu. "C'était un peu dur, (mais) il y avait un titre à aller chercher." Marchand aura une nouvelle chance de médaille individuelle dimanche avec le 400 m quatre nages.
commentaires