Après une décennie passée à la tête de l’Orchestre national de Cannes, Benjamin Levy va voguer vers de nouveaux horizons musicaux. C’est ce que l’on a appris lors de la présentation de la saison de l’orchestre qui s’annonce prestigieuse et dont les deux points forts seront: le 5 juillet 2026, la soirée Au revoir Benjamin!, un hommage que lui rendront l’orchestre et nombre de ses amis musiciens, et la célébration des 50 ans de l’Orchestre lors d’une somptueuse soirée de gala dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Martinez, le 18 décembre.
Au menu, un dîner et un florilège des pages musicales emblématiques et festives qui ont marqué l’histoire de la formation, et définiront son avenir. Une vente aux enchères et une tombola dont les bénéfices soutiendront les activités de l’Orchestre national de Cannes agrémenteront la soirée.
Schubert et grands répertoires à l’honneur
Pour le reste c’est une très belle saison qui s’annonce. Fort du succès de la série Mozart, une nouvelle histoire fera l’objet d’une saga en trois épisodes. Consacrée à Schubert, maître du romantisme, elle réunira autour de Lionel Esparza qui en signe le scénario, l’orchestre dirigé par Arie Van Beek, la pianiste Maria Meerovitch, la mezzo Marie-Claude Chappuis, le baryton Henk Neven et le comédien Arthur Louis Calixte.
D’autres fils rouges seront tissés tout au long de l’année autour de Ravel et des célébrations des 150 ans de sa naissance, au détour des pièces symphoniques, concerti et œuvres de musique de chambre qu’il nous a laissés. Autre anniversaire fêté: celui de Dmitri Chostakovitch à l’occasion des 120 ans de sa disparition. La musique à l’image, thématique liée à la résidence de l’orchestre à Cannes, l’une des capitales mondiales du cinéma sera bien évidemment présente de Fantasia à Charlie Chaplin en passant par un original concert d’Halloween intitulé Peur bleue.
Qualité et diversité pour toutes les générations
On retrouvera les musiciens cannois lors des concerts au Palais des Festivals et à l’auditorium des Arlucs, lors de séries incontournables qui concernent les publics de toutes générations: Une œuvre une heure, carte blanche, concerts en famille, baby concerts, concerts-apéritifs… Qualité et diversité marqueront cette nouvelle saison avec des solistes et des chefs prestigieux depuis la violoniste Bomsori Kim, les pianistes David Kadouch et Alexandre Tharaud jusqu’à la violoncelliste Luka Coetzee et les chefs Holly Hyun Choe, Pavel Baleff, Julien Chauvin…
Enfin les traditionnels concerts du Nouvel An seront aussi de cette fête musicale qui s’ouvrira le 18 septembre par la participation de l’Orchestre national de Cannes au Festival d’art sacré d’Antibes avec le Requiem de Fauré et des ouvertures de Bach sous la baguette d’Arie Van Beek.
"Au revoir Benjamin!"
Benjamin Levy aura marqué de son passage l’histoire de l’Orchestre national de Cannes.
Il a modernisé l’image de la formation et contribué à faire rayonner Cannes et la Région Sud bien au-delà de leurs frontières. Conjuguant inventivité et passion pour faire découvrir des projets transversaux et de nouveaux talents, il a par son sens de la pédagogie et sa bienveillance, transmis son amour de la musique à toutes les générations de mélomanes et conquis par son charme et son humour, le cœur du public azuréen. Son engagement total, en parfaite harmonie avec les musiciens, a mené l’Orchestre à l’obtention du label prestigieux "Orchestre national en région". Une reconnaissance méritée, aussi éclatante que les succès qui l’ont accompagné, concert après concert. Tous seront réunis le 5 juillet 2026 pour lui souhaiter bon vent!
commentaires