Au terme d'un Grand Prix de France complètement fou, au Mans, ce dimanche 11 mai, Johann Zarco (Honda-LCR) signe sa deuxième victoire en catégorie reine devant son public, alors qu'il s'élançait de la onzième position.
Après deux premières journées courues sur le sec, la pluie s'est invitée, ce dimanche après-midi, sur le circuit Bugatti. Face à cette météo incertaine, nombre de pilotes ont choisi de rentrer au stand pour changer de moto et rejoindre la grille de départ avec des pneus slicks avant de changer à nouveau, quelques tours plus tard, écopant ainsi d'un double long laps de pénalité.
Mais voilà, la pluie a redoublé et l'édition mancelle du championnat du Monde MotoGP s'est transformée en partie de poker. Et le Cannois Johann Zarco, arrivé en grille avec des pneus pluie a fait le bon choix.
Deuxième victoire, première Marseillaise
Après Philippe Island, en octobre 2023, le pilote français signe ainsi sa deuxième victoire en catégorie reine, avec plus de vingt secondes d'avance sur l'Espagnol Marc Marquez qui reprend, pour sa part, la tête du classement provisoire du championnat du monde. Cette fois-ci, la Marseillaise a résonné pour le pilote français, reprise en cœur par près de 312000 spectateurs.
Comme un signe du destin, Johann Zarco remporte ce Grand Prix complètement dingue devant ses parents en larmes, venus assister à la course de leur fils pour la première fois en 17 années de carrière en compétition.
« C’est incroyable, j’ai du mal à le croire. Je donne toujours le meilleur de moi-même, mais je n’imaginais pas pouvoir gagner. La manière de gagner a été très particulière. J’ai dû contrôler et presque attendre que la victoire arrive ! » a expliqué le numéro 5 du paddock après l’arrivée.
commentaires