La nuit de dimanche 21 à lundi 22 septembre a été marquée par un phénomène météorologique aussi violent qu’impressionnant dans tout le sud-est de Marseille à Nice, avec des fortes précipations dans le Var.
La Préfecture du Var a annoncé qu’"une trentaine d’interventions ont été réalisées ce matin suite à des reconnaissances menées durant la nuit, notamment dans les parkings inondés à Toulon et dans le centre commercial Mayol".
Pas moins de 2.600 appels ont été recensés par les pompiers entre 20h00 et minuit et 165 interventions ont menées rien que dans le département du Var.
Le niveau de l'eau est monté à grande vitesse avec des mesures de pluviométries très importantes. Il est tombé 147mm au Castellet ou encore 137mm à Signes. de quoi alimenter les rues des communes varoises qui se sont rapidement retrouvées sous les eaux. Ce lundi matin, c'est la désolation pour un grand nombre de commerçants et d'habitants qui doivent procéder au nettoyage et constatent l'ampleur des dégâts.
Plusieurs communes varoises totalement inondées
Alors des pluies diluviennes sont tombées sur la métrpole toulonnaise, un scèene similaire s'est déroulée à La Seyne-sur-Mer avec des flots qui dévalent les routes.
Plusieurs routes sont toujours coupées en raison des nombreuses chutes d'arbre liées aux intempéries. Plusieurs foyers étaient d'ailleurs toujours privés d'électricité tôt ce lundi matin.
Match annulé au Vélodrome et les rues de Marseille sous les eaux
À Marseille, la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain au stade vélodrome a finalement été annulée en raison des intempéries et des forts orages.
De violents torrents se sont déversés dans les rues de Marseille.
Certains ont dû rivaliser d'imagination pour éviter d'être trempé en sortant d'un restaurant. L'entraide était de mise pour faire un pont de chaises pour traverser le Vieux Port.
commentaires