Après le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal dimanche, la France est sur le point de reconnaître à son tour l'État palestinien ce lundi 22 septembre, malgré les fortes pressions des États-Unis et d'Israël.
Au total, pas moins de 145 pays, sur 193 États membres de l'ONU, reconnaissent aujourd'hui la Palestine comme État à part entière.
Outre la France, d'autres pays devraient franchir le pas à leur tour ce lundi: Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte ou encore Saint-Marin.
"Un pas important"
Avec cette annonce, ces pays accentuent encore un peu plus leurs divergences avec l'administration américaine sur le conflit au Moyen Orient.
En visite d'État cette semaine au Royaume-Uni, le président américain Donald Trump, allié indéfectible d'Israël, a affirmé son désaccord avec le choix britannique.
À l'inverse, le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé que la décision britannique est "un pas important et nécessaire vers la concrétisation d'une paix juste et durable".
Le président français Emmanuel Macron a lui précisé, dans un entretien diffusé dimanche sur la chaîne américaine CBS, que Paris posait comme "condition claire" à l'ouverture d'une ambassade en Palestine la libération des otages israéliens détenus à Gaza par le Hamas.
Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, les représailles israéliennes ont coûté la vie à 65.062 Palestiniens, en majorité des civils, dans la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007.
commentaires