Pas de plouf sur les plages de Saint-Laurent-du-Var aujourd’hui: la commune a publié des arrêtés municipaux ce lundi 22 septembre interdisant la baignade "à titre préventif" sur les plages des Vespins, des Flots Bleus, et des Goélands.
Un risque de pollution par lessivage des sols et débordements d’eaux usées
La raison? "Les intempéries dans la nuit du 21 au 22 septembre 2025 et le risque de pollution par lessivage des sols et débordements d’eaux usées", précisent les arrêtés.
Quand rouvriront-elles? "L’interdiction temporaire de baignade prend effet immédiatement, et ce jusqu’à ce que le contrôle de qualité des eaux de baignades [...] indique que les normes réglementaires requises sont respectées", détaillent les arrêtés municipaux.
Scandale de la station d’épuration
Les plages Cousteau et Landsberg, les plus à l’est, sont déjà fermées toute l’année 2025 par l’ARS en raison de résultats trop mauvais cinq années consécutives: ce sont effet les plages les plus proches de la station d’épuration, qui a rejeté pendant des années des eaux polluées directement dans l’estuaire du Var, provoquant un scandale de grande ampleur.
Ainsi, toutes les plages de Saint-Laurent-du-Var sont interdites à la baignade ce lundi 22 septembre. La Ville n’a effectué aucune communication à ce sujet sur ses réseaux sociaux.
commentaires