Malgré la suspension du vote du projet de loi de finances 2025, la loi de programmation militaire (2024-2030) se poursuit. Ainsi, le 19 décembre dernier, la Direction générale de l’armement a livré le premier véhicule blindé MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact) à l’armée de Terre. Plus précisément au 8e Régiment du matériel qui assure le maintien en condition opérationnelle des matériels de l’armée de Terre.
Dix autres exemplaires devraient suivre dans l’année et, au total, l’armée de Terre devrait être équipée de 54 MEPAC d’ici 2028. Dans le cadre du partenariat capacité motorisée, l’armée belge en recevra pour sa part vingt-quatre.
Fruit de la collaboration entre les sociétés KNDS France, Thales et Arquus, réunies au sein d’un groupement momentané d’entreprises, le MEPAC est développé sur la base du véhicule Griffon. Il est équipé d’un mortier de 120 mm semi-automatique et d’une tourelle téléopérée disposant d’un armement de 7,62 mm. Son équipage est constitué de quatre militaires.
commentaires