A 76 ans, Gerhard n’a pas le profil d’une mule. Frêle silhouette, cheveux blancs, petites lunettes à fine monture, inconnu de la police et de la justice. Pourtant, cet automobiliste de nationalité allemande transportait, dans une cache aménagée dans son coffre, 22,4kg de cocaïne, soit une valeur marchande de 1,5 million d’euros.
Des faits qui lui ont valu d’être déféré, ce mercredi 20 août, au parquet de Nice, avant d’être présenté, dans la foulée, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel.
L’analyse de son téléphone portable a permis de retracer des voyages effectués entre l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Côte d’Azur depuis le mois d’octobre 2024.
10.000 euros par transport
"Les gendarmes ont découvert un système de rémunération qui vous garantissait 10.000 euros par transport", indique le président Christian Legay en lisant le dossier.
"Je n’ai jamais reçu cet argent", dément, dans la langue de Goethe, le prévenu, apathique,assisté d’une interprète. Un père de neuf enfants qui perçoit en Allemagne une modeste retraite de 600 euros mensuels.
L’affaire qui n’est pas sans rappeler la série La Mule, dans laquelle Clint Eastwood incarne un horticulteur à la retraite qui devient le passeur d’un cartel mexicain. Une fiction inspirée d’une histoire vraie.
Procès le 20 octobre
"Les réseaux de trafiquants de drogue utilisent des retraités pour réaliser des importations de cocaïne avec des véhicules aménagés. Il y a quelques semaines, une autre personne originaire d’Allemagne a été interpellée avec 53kg", rappelle le procureur Fabien Cézanne qui demande l’incarcération de septuagénaire jusqu’à son procès, fixé le 20 octobre.
"C’est motivé par l’argent facile qu’il a effectué ces transports, en pleine connaissance de cause. Il a perdu cette cocaïne puisqu’elle a été saisie. Il a donc contracté une dette. Le réseau va l’obliger à réaliser d’autres trajets, il y a un risque de réitération de l’infraction", argumente le représentant du parquet, qui note par ailleurs que le prévenu n’a pas été très bavard lors de l’enquête.
"Mon client est père neuf enfants, dont cinq sont mineurs, âges de 6 à 14 ans. Il a travaillé pendant 32 ans comme chauffeur routier. Il est propriétaire de sa maison", plaide son avocate pour tenter de lui éviter la détention provisoire. En vain. Le septuagénaire a été incarcéré à l’issue de l’audience.
commentaires