Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce mardi 1er juin la papesse de la presse people Mimi Marchand à une peine de 18 mois de prison avec sursis, pour avoir exercé un chantage contre l'animatrice Karine Le Marchand avec des photos volées de sa fille mineure.
Michèle (dite "Mimi") Marchand, présente pour écouter la décision, a également été condamnée à 25.000 euros d'amende.
Les infractions ont été permises grâce au "réseau" de la puissante patronne de l'agence Bestimage, qui a "joué" de son carnet d'adresses pour s'"attirer des faveurs par tous les moyens", pour "s'enrichir", "au mépris des victimes" et "avec une certaine mesquinerie", lui a dit la présidente.
"Mimi Marchand a été condamnée pour une infraction d'extorsion qui n'est caractérisée ni juridiquement ni matériellement d'autant que le tribunal a reconnu qu'elle n'avait en aucun cas sollicité d'argent, nous allons donc immédiatement interjeter appel", a déclaré son avocate Caroline Toby à la presse en sortant de la salle d'audience.
Karine Le Marchand n'était pas présente pour la décision mais son avocat Jean Ennochi a jugé qu'elle était "satisfaisante".
La peine est plus lourde que celle réclamée à l'issu du procès le mois dernier par le parquet, qui avait requis un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende à l'encontre de Mimi Marchand.
"Merci Mimi"
En février 2020, Mimi Marchand avait "alerté" l'animatrice de L'amour est dans le pré qu'un "jeune" photographe inconnu avait tenté de lui vendre des photos de sa fille mineure sortant de garde à vue.
Elle l'avait rassurée, disant les avoir "bloquées" en donnant 3.000 euros au photographe.
"Merci Mimi", avait répondu soulagée Karine Le Marchand, avant de "rembourser" une première partie de l'argent avancé, 1.600 euros.
À la barre, Mimi Marchand a reconnu avoir "menti": les images avaient été faites par l'un de ses paparazzi habituels, Sébastien Valiela.
Le tribunal a condamné Mimi Marchand à payer ces 1.600 euros à Karine Le Marchand, car "peu importe qu'un remboursement n'est pas explicitement été demandé", à partir du moment où Mimi Marchand a accepté l'argent, a dit le tribunal.
Elle devra aussi payer 1.500 euros à l'animatrice en réparation du "préjudice moral constitué par la crainte et le stress vécu pendant six mois".
L'agence photographique Bestimage, dirigée par Mimi Marchand, est détenue par le Groupe Nice-Matin
commentaires