Rubriques




Se connecter à

Jardins: c’est le moment de planter les fleurs à bulbe

Jacinthe, œil de paon, crocus : pour une floraison garantie au printemps, l’automne est la période idéale pour planter leurs bulbes.

La rédaction Publié le 05/10/2021 à 14:30, mis à jour le 05/10/2021 à 14:38

Pour un balcon ou un jardin fleuri au printemps, l’automne est la période idéale pour planter les fleurs à bulbe. Il en existe pour tous les goûts, et de toutes les couleurs: glaïeuls, tulipes, narcisses, jonquilles, lys… Du bleu au rose en passant par le jaune ou le pourpre.

Et pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin. Un pot de fleurs ou une jardinière suffisent à obtenir de belles plantes, si les conditions d’entretien sont réunies.

Les règles incontournables

Pour s’assurer une bonne floraison, il y a quelques gestes à adopter.

La première des choses est de bien choisir son sol. Une terre légère et non argileuse est idéale, pour éviter que le bulbe ne pourrisse.

 

"Dans un jardin, mieux vaut privilégier un espace ensoleillé, entouré de plantes vivaces. Il s’agit des plantes ne perdant pas leurs feuilles, qui, par conséquent, protégeront vos fleurs", explique Nicolas, jardinier au sein de la pépinière Prosperi, à Nice.

Si vous optez pour un pot ou une jardinière, le bulbe n’a pas besoin d’un espace plus grand que 15 centimètres de diamètre. Espace dans lequel deux ou trois plantes peuvent facilement cohabiter. Pour planter efficacement le bulbe, rien de plus simple: creusez un trou dans la terre, d’environ deux fois la taille du bulbe. Déposez-le, tige vers le haut, et recouvrez de terre. Dans le jardin, une fois la terre ajoutée, il est préférable de couvrir avec un peu de paille, pour protéger du gel.

Floraison hivernale

Chaque hiver, de nombreuses fleurs à bulbes garnissent les étals des jardineries et pépinières. Mais il faut savoir qu’en procédant de façon traditionnelle, il ne sera pas possible d’avoir des fleurs à Noël. Pour habiller vos intérieurs à cette période, la croissance est forcée et vendue en floraison.

"C’est-à-dire que les bulbes sont plantés à l’automne, et sont maintenus sous des lampes, dans des endroits chauds. Afin de créer une pousse précoce."

Conseils pratiques

Afin d’avoir une floraison plus longue, il est préférable, dans un même espace, d'alterner les variétés de fleurs. Pour bénéficier d’éclosions du printemps à l’automne. "Les narcisses, les jacinthes et les tulipes prennent très bien généralement." Aussi, pour cultiver ce type de plantes d’une année sur l’autre, il est tout à fait possible de récupérer le même bulbe.

La suggestion du jardinier

"Il suffit de sortir le bulbe de terre, de le nettoyer correctement, et de décoller les racines qui dépassent. Sans oublier de le faire sécher, dans du papier journal par exemple. Et enfin, de le conserver bien au sec jusqu’à l’année suivante, pour éviter qu’il ne pourrisse." Dernier conseil pour les plus impatients: le crocus, aussi appelé "perce-neige", est la première fleur à éclore au tout début du printemps.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.