La journée est classée orange dès vendredi dans le sens des départs concernant le Var et les Alpes-Maritimes, puis sera rouge dans l'ensemble de l'Hexagone ce samedi 5 juillet.
Vendredi chargé dans le sens des départs
Alors que les premiers départs en vacances sont attendus ce week-end, les prévisions de Bison Futé annoncent un trafic chargé, notamment dans le sens des départs ce vendredi 4 juillet.
Dans le sens des départs, Bison futé prévoit des difficultés de circulation dans l'ensemble du pays "dès la mi-journée", la "côte méditerranéenne" sera concernée avec des ralentissements prévus sur l'A8, mais également l'A54, l'A57 et l'A61.
La circulation sera très difficile en Ile-de-France, classée rouge, du fait notamment de "l'augmentation des trafics sur les autoroutes A10 et A6", deux axes majeurs en direction du Sud-Ouest et du Sud-Est.
Un samedi rouge dans toute la France
Cette journée sera la plus difficile pour les automobilistes, avec des bouchons attendus dès le matin et jusqu’en soirée. Le trafic sera très dense sur les grands axes, en particulier en direction de la côte normande (A13), de la côte atlantique (A11, RN165, A10) et de la côte méditerranée (A7, A9).
"En Île-de-France, dès le tout début de la matinée, la circulation sera dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Des ralentissements pourraient apparaître relativement tôt dans la matinée notamment sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6, avance l'organisme public. En milieu de matinée, l’augmentation des trafics sur les autoroutes A10 et A6, renforceront ces difficultés de circulation qui pourraient perdurer jusqu’en milieu d’après-midi. L’autoroute A13 pourrait également enregistrer des congestions dès le milieu de la matinée pouvant se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.
Dans le sens des retours, le pourtour méditerranéen devrait concentrer les difficultés les plus importantes, à l’instar des autoroutes A8, A9 et A54.
Dimanche globalement vert
La journée de dimanche est classée verte dans les deux sens de circulation dans le Var et les Alpes-Maritimes. Les conditions de trafic devraient donc rester globalement fluides, hormis quelques ralentissements ponctuels.
Selon Bison Futé, dans le sens des départs, "une forte affluence est attendue sur les routes du quart Nord-Ouest (A10, A11 et A13), de la vallée du Rhône (A7) et pour l’accès au Tunnel du Mont-Blanc. Elle devrait s’étendre de la fin de matinée, jusqu’en début de soirée".
Pour suivre les prévisions en temps réel: bison-fute.gouv.fr
commentaires