Dans le cadre de ses déplacements dans les collectivités historiquement liées à la Principauté de Monaco, le prince Albert II se rend aujourd’hui à Saint-Paul de Vence et La Colle-sur-Loup, où des plaques d’appartenance au réseau des "Sites historiques Grimaldi" seront dévoilées.
Ce dévoilement s’effectuera dans l’après-midi à La Colle-sur-Loup, où le Prince sera accueilli par le maire, Jean-Bernard Mion, pour une visite du centre-village avant une réception sur le parvis de la mairie et une cérémonie républicaine.
Au préalable, le Souverain aura marché dans les pas de sa mère, la princesse Grace, à Saint-Paul de Vence.
"Soixante-dix ans après, Saint-Paul-de-Vence a également voulu se souvenir de la visite de Grace Kelly en 1955, un an avant qu’elle ne devienne la Princesse Grace de Monaco. Invitée vedette du Festival de Cannes, elle avait alors effectué plusieurs excursions dans des lieux mythiques de la Riviera, à Monaco, mais aussi à Saint-Paul-de-Vence, à Vence, à la chapelle des Dominicains décorée par Matisse, et à Vallauris, dans l’atelier de céramique de Picasso", précise le Palais princier.
"Grace Patricia Kelly 1955"
Après des discours du Souverain et du maire, Jean-Pierre Camilla, sur la place du Général-de-Gaulle devant le mythique hôtel-restaurant "La Colombre d’Or", le totem de présentation du Parcours "Grace Patricia Kelly 1955", ou "GPK’55", sera dévoilé.
Le point de départ d’une exposition de photographies de Paul Louis, aujourd’hui conservées dans le fonds photographique de l’Institut audiovisuel de Monaco, qui habillent la rue Grande et ses abords.
"L’itinéraire propose une immersion dans l’ambiance du village dans les années 50, à travers haltes historiques, images d’archives et témoignages", promet-on à Saint-Paul, village qui fut gouverné par deux Grimaldi au XVIIIe siècle: Charles (1703-1710) et Honoré IV (1733).
Durant son cheminement, le Prince fera une halte à l’église pour saluer la mémoire d’une ancêtre. "Au cours de la visite de l’église, sera présentée la dalle funéraire de Lucrèce Grimaldi, qui avait épousé, en 1628, Claude de Barcillon, seigneur de Roquefort."
commentaires