Vols annulés ou retardés, site Internet intermittent... Matinée compliquée pour les voyageurs au départ de la Côte d'Azur, à l'aéroport de Nice. Depuis ce jeudi matin, une grève des contrôleurs aériens affecte très largement le ciel français et de fait, les vols au départ et à l'arrivée.
À Nice, la situation est difficile. Entre 8h et 14h, ce sont une quarantaine de vols qui ont été annulés au départ de la Côte d'Azur. Et cet après-midi s'annonce similaire.
Les vols à l'arrivée annulés sont quant à eux extrêmement nombreux: entre 8h et 23h ce jeudi, l'aéroport prévoit l'annulation de plus de 80 vols sur la journée.
Pour les vols retardés, moins nombreux, il faut compter de très importants retards entre 1h30 à l'arrivée et 1h00 au départ en moyenne.
Troisième plateforme française, l'aéroport de Nice est ainsi particulièrement affectée par ce mouvement social des contrôleurs aériens, ce jeudi. Ces derniers prévoient une grève de deux jours qui perturbe donc largement les départs en vacances de milliers de voyageurs.
Si vous devez prendre un avion ce vendredi, renseignez-vous auprès de votre compagnie car si ce jeudi, la situation est très difficile, elle pourrait s'avérer pire ce vendredi 4 juillet.
Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais, la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40%. C'est toute l'Europe occidentale qui est affectée par ce mouvement.
L'aviation d'affaires aussi touchée par cette grève à Nice
La première compagnie aérienne européenne, Ryanair, a annoncé jeudi avoir dû annuler 170 vols, affectant 30.000 passagers. "Une fois de plus, les familles européennes sont prises en otage par les grèves des contrôleurs aériens français", a dénoncé son patron Michael O'Leary.
L'association Airlines for Europe, qui fédère outre Ryanair, Air France-KLM, Lufthansa, British Airways et EasyJet, a jugé la grève "intolérable".
De source proche du dossier, on indique que l'aviation d'affaires, notamment à Nice et au Bourget près de Paris, est aussi très touchée.
Mercredi, le ministre des Transports a exclu de céder. "Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés", a affirmé Philippe Tabarot.
Pour obtenir des informations sur un vol:
Pour obtenir plus d’informations, l'aéroport de Nice conseille aux passagers de contacter directement leur compagnie aérienne ou de contacter nos téléconseillers au 0820 423 333 (0.12 €/minute).
commentaires