L'ONG monégasque Peace&Sport crée un "Prix Sócrates" qui sera remis en même temps que le Ballon d'Or

Déjà riche de 6 Trophées et Prix (le Ballon d’Or masculin, le Ballon d’Or féminin, le Trophée Kopa, le Trophée Yachine, le Trophée Gerd Müller et le Prix du club de l’année), le Ballon d’Or, qui sera remis le 17 octobre prochain, s’enrichit d’une 7e récompense créée par l'ONG monégasque Peace&Sport. Le but : valoriser l'engagement sociétal d'un joueur de football

Thomas Michel Publié le 21/09/2022 à 08:01, mis à jour le 20/09/2022 à 22:21
Socrates DR

"Les footballeurs professionnels sont devenus des figures médiatiques qui suscitent des réactions contradictoires : objets d'identification ou supports de célébration du triomphe, du talent et de l'effort, ils font aussi l'objet de nombreuses critiques condamnant leurs attitudes, le montant et l’utilisation de leurs revenus. À rebours, le nombre d’athlètes affichant la volonté de maîtriser leur image et de démontrer leur engagement en faveur de la construction de sociétés plus justes et inclusives est croissant."

Fort de ce constat, l'ONG monégasque qui œuvre pour la paix par le sport, annonce ce mercredi créer le Prix Sócrates, du nom de la légende du football brésilien, médecin, philosophe et citoyen engagé disparu en 2011.

Le trophée sera remis à un footballeur le 17 octobre lors de la 66e cérémonie du Ballon d'Or, présentée par Didier Drogba et Sandy Heribert en direct du Théâtre du Chatelet (retransmise sur La Chaîne L'Equipe).

 "Sócrates reste le symbole du champion engagé pour un monde plus juste"

Capitaine emblématique du Paris Saint-Germain époque Canal+ et joueur de la Seleção, Rai, aujourd'hui président-fondateur de Gol de Letra et frère de Sócrates, se réjouit de voir les valeurs promues par son aîné perdurées par ce Prix qui a vocation "à s’installer dans la durée".

 

"Sócrates a toujours cru au pouvoir de mobilisation et de transformation du sport pour rendre la société plus égalitaire. Il l’a démontré comme joueur à travers son combat pour la redémocratisation du Brésil lors de l’expérience révolutionnaire de la démocratie corinthiane. Après sa carrière, il est resté très actif pour soutenir la jeunesse brésilienne au travers de plusieurs institutions sociales. Près de onze ans après sa disparition, il reste le symbole du champion engagé pour un monde plus juste."

"Un prix qui salue le travail souvent invisible des footballeurs et footballeuses"

"L’exposition médiatique des athlètes, et en particulier celle des footballeurs, implique d’incarner l’exemple et d’assumer une responsabilité sociétale", estime le président-fondateur de Peace&Sport, Joël Bouzou, qui pour l'occasion s'est associé avec France Football (créateur du Ballon d'Or) et L'Equipe.


"Nous voulions créer un prix qui salue le travail souvent invisible des footballeurs et footballeuses consistant à soutenir des initiatives en faveur de l’insertion sociale, du développement environnemental ou de l’aide aux populations en grande précarité ou victimes de conflits", complète Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L’Équipe et France Football.

Le Prix Socrates DR.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.