C'était fou. Comme l'an passé, ce derby entre Nice et Monaco a réservé un scénario dingue sur la pelouse de l'Allianz Riviera. L'ASM a pourtant bien maîtrisé la première mi-temps, ouvrant le score logiquement par Embolo (0-1, 39e) et tenant la partie avec une forme de maîtrise qu'on lui connaît malgré quelques occasions niçoises (Boga...).
C'est juste avant la pause que tout a basculé. Le Gym a d'abord égalisé grâce à Guessand, plus prompt que Magassa pour reprendre un coup-franc de la tête dans la surface et remettre son équipe au contact (1-1, 45e+1). Déjà averti pour un tacle trop appuyé, Vanderson a bousculé Cho quasiment dans la foulée... et écopé d'un second carton jaune logique (45e+4). Exclu, le latéral brésilien a obligé son coach à réorganiser une équipe déjà privée de son capitaine Zakaria, annoncé titulaire mais touché à l'échauffement (alerte musculaire) et donc forfait.
Diatta, la passe mal assurée
Entré sur la droite de la défense, Diatta a coûté le deuxième but à la formation princière. Sur une passe en retrait mal assurée, le Sénégalais a involontairement envoyé Laborde au but et le buteur niçois a trompé Majecki d'un joli piqué du gauche (2-1, 71e).
Limités par leur infériorité, les Monégasques n'ont eu que des bribes d'occasions par la suite et n'ont pas été en mesure d'arracher le point du nul. Comme la saison dernière, Nice inflige la première défaite de la saison à son voisin. Décevants cette semaine en Ligue Europa, les Aiglons ont quant à eux montré le visage qu'il fallait pour remporter un derby comme celui-ci.
commentaires