Les statistiques peuvent parler autant qu’elles peuvent tromper. Samedi soir, Breel Embolo n’a pas noirci le tableau par un but ou une passe décisive lors de cette première levée à la maison. Pourtant, le Suisse a drôlement pesé sur le match et secoué les Stéphanois.
Son profil étonne et détonne. Un tank aussi mobile, c’est assez rare sur un terrain de foot. Encore plus avec cette finesse dans le toucher de balle. Souvent, l’ancien du FC Bâle a décroché pour venir bonifier les ballons plus loin de la surface adverse.
Souvent, les Verts se sont demandé comment faire le tour de son imposante carcasse pour l’empêcher d’orienter le jeu ou de jouer en déviation.
10 ballons touchés dans la surface
C’est simple, Embolo a régalé à chaque fois ou presque. En première période, (21e), sa remise en une touche derrière la jambe d’appui était aussi bien sentie que touchée pour un Minamino buteur mais hors-jeu d’un cheveu.
En seconde (51e), sa feinte de corps pour se défaire d’un défenseur avant de servir subtilement le Japonais pour le mettre en position de frappe était un autre délice pour les yeux.
Le natif de Yaoundé aurait même pu boucler l’affaire dans les derniers instants si Batubinsika n’avait pas sauvé sa tentative devant sa ligne.
Un signe de son implication dans le collectif ? Son nombre de ballons touchés (52) en particulier dans la surface adverse (10). Plus que les deux autres attaquants alignés sur la pelouse, Balogun et Sissoko… Exigeant, Embolo a bien regretté quelques transmissions raturées à l’issue du match mais difficile de lui en tenir rigueur.
Lors de cette première journée de championnat, il a disputé une rencontre en intégralité avec l’ASM pour la première fois depuis… mars 2023 et une victoire à Ajaccio.
Monté en puissance pendant l’Euro
Pas pour rien si son coach Adi Hütter le considère comme une recrue ou presque pour l’exercice qui commence. « J’ai beaucoup travaillé après l’Euro, tout le monde sait que j’ai raté des matches l’an dernier. Je veux aider l’équipe », a soufflé l’international helvète lors de son passage en zone mixte.
À l’Euro, justement, le joueur de 27 ans a vite retrouvé une place de titulaire pour guider l’attaque de la Nati et l’aider à rejoindre les quarts de finale face à l’Angleterre.
Deux fois buteur avec sa sélection, il a enchaîné lors du dernier match amical face à Barcelone d’un joli piqué et retrouve gentiment ses sensations.
Si elle demande encore à être peaufinée, son entente avec Balogun a même semblé s’affiner par moments et les qualités de déplacement de l’Américain pourraient aussi faire mal s’il retrouve de la justesse à la finition. L’ASM est bien armée, il ne lui reste plus qu’à dégainer.
commentaires