Ils n'ont pas tout renversé. Les Monégasques ne croiseront pas la route de Barcelone ou de Liverpool en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le match nul (3-3) ramené de Lisbonne, ce mardi soir, est insuffisant pour se sortir du piège du Benfica.
Pourtant, l'ASM avait réalisé une bonne entame. Au bout d'un contre express, servi par Akliouche, Embolo a été fauché par Trubin mais l'arbitre suédois M. Nyberg n'a pas sifflé pénalty (4'). Trubin a repoussé ensuite de la cuisse la frappe à bout portant de Diatta (7').
Un bon démarrage plombé par Singo sur une passe en retrait d'Embolo. L'Ivoirien a fait n'importe quoi sous le pressing portugais. Pavlidis a récupéré le ballon, effacé Kehrer et centré au second poteau pour Akturkoglu (1-0, 22'). C'est déjà le sixième but concédé par Monaco à la suite d'une erreur en C1 cette saison. Personne ne fait pire.
Alors que les Monégasques ont été sonnés plusieurs minutes, ils ont touché le poteau par Embolo de la tête sur un centre de Diatta (31'). L'ASM a finalement égalisé une minute plus tard par Minamino. Embolo a remporté son duel avec Otamendi et poussé le ballon de la tête vers Minamino. Le Japonais a armé une frappe soudaine qui a pris de court Trubin (1-1, 32').
Akliouche a cru offrir une passe décisive à Embolo avant la pause, mais le Suisse a envoyé son tir dans la tribune alors que l'international Espoirs l'avait placé dans des conditions idéales (45'+4).
Trop d'erreurs
Au retour des vestiaires, Trubin a claqué au-dessus de sa barre un tir enveloppé de Ben Seghir (47'), mais le Marocain a profité d'un centre d'Akliouche et de l'altruisme d'Embolo, qui a laissé filer le ballon, pour ouvrir son pied et donner l'avantage à l'ASM d'une frappe au ras du montant (1-2, 51'). Amdouni a essayé de remettre les deux équipes à égalité mais Majecki a écarté sa tentative peu après.
Un avantage que la Principauté n'a pas su conserver. Sur une action confuse, Kehrer a dégagé dans la jambe d'Aursnes au cœur de la surface et concédé un penalty. M. Nyberg l'a accordé avec l'aide du VAR. Pavlidis l'a transformé sans trembler face à un Majecki impuissant (2-2, 76').
Adi Hütter a alors fait entrer Ilenikhena et troqué sa défense à cinq pour revenir à quatre. Le Nigérian lui a donné raison puisqu'il a remis l'ASM devant grâce à une faute de main de Trubin (2-3, 81'). Mais l'ASM a craqué une troisième fois. Sur un centre côté gauche, Carreras a centré pour Kokcu dans le dos de Kehrer. Le Turc a devancé Ouattara, également entré en jeu, et dévié le ballon dans le but d'un Majecki trop attentiste (3-3, 84').
M. Nyberg a sifflé un penalty pour une faute présumée de Diatta sur Dahl dans sa surface en toute fin de match, mais le Suédois l'a annulé à l'aide du VAR.
Face à un Benfica prenable, l'ASM aura payé ses erreurs défensives. Même si elle a poussé dans les dernières minutes, elle n'est pas parvenue à arracher la prolongation.
commentaires