De nombreux prix sont remis en marge de la Compétition officielle au Festival de Cannes, maintenant que l'on connaît le palmarès complet de cette 78e édition, voici d’autres prix décernés durant la quinzaine.
Un Certain Regard
Dans la section Un Certain Regard, qui célèbre un cinéma jeune, d’auteur et de découvertes : prix principal pour Le Mystérieux regard du flamant rose, de Diego Cespedes ; prix du jury à Un poeta de Simon Mesa Soto ; prix de la mise en scène à Arab et Tarzan Nasser pour Once upon a time in Gaza ; meilleur acteur pour Franck Dillane dans Urchin d’Harris Dickinson ; meilleure actrice Cléo Diara dans Le rire et le couteau de Pedro Pinho ; meilleur scénario pour Pillion d’Harry Lighton.
Quinzaine des cinéastes
À la Quinzaine des cinéastes : le Choix du public s’est porté sur The President’s Cake d’Hasa Hadi ; le Label Europa Cinéma et le Coup de cœur des auteurs de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) sont allés à La danse des renards de Valéry Carnoy.
Queer Palm
La Queer Palm, qui salue les films abordant les thématiques LGBTQ+ a récompensé La Petite dernière d’Hafsia Herzi.
L'Œil d'or
L’œil d’or, pour le meilleur documentaire, est allé à Déni Oumar Pitsaev pour Imago ; et le prix spécial du jury à Eugene Jarecki pour The Six Billion Dollar Man (sur Julian Assange).
Semaine de la critique
Pour la Semaine de la critique, créée par le syndicat français de la critique de cinéma : le Grand Prix est allé à Pee Chai Dai Ka (A Useful Ghost) de Ratchapoom Boonbunchachoke ; et le Prix French Touch du jury à Imago de Déni Oumar Pitsaev.
Cannes Soundtrack
Le Prix "Cannes Soundtrack", qui récompense l’univers musical des films, est allé à David Letellier, alias Kangding Ray, pour le film d’aventure Sirat d’Oliver Laxe.
Prix des cinémas d'art et d'essai
Le Prix des cinémas d’art et d’essai, remis par l’Afcae (Association française des cinémas d’art et d’essai) est allé au Brésilien Kleber Mendonça Filho pour L’Agent secret.
commentaires