Ce vendredi 18 juillet, l’autoroute A8 traverse une crise majeure dans le secteur compris entre les échangeurs des Adrets (n°39) et de Fréjus (n°38), en direction d’Aix-en-Provence.
Malgré l’extinction officielle de l’incendie qui a ravagé 29 hectares de forêt la veille, la circulation reste paralysée, générant jusqu’à 1h15 de bouchons pour les automobilistes pris au piège, en pleine période de grands départs estivaux.
Le sinistre, survenu jeudi aux abords immédiats de l’autoroute, a nécessité la mobilisation de 250 sapeurs-pompiers, qui ont dû lutter toute la nuit contre un feu qualifié de "complexe": accès difficiles sur les crêtes, nécessité d’ouvrir des pistes DFCI à l’aide de bulldozers, et urgence à protéger les infrastructures autoroutières et la forêt.
À 9h30, l’incendie était considéré comme "maîtrisé", c’est-à-dire qu’il ne progresse plus, mais les secours et les équipes de VINCI Autoroutes restaient présents pour anticiper tout risque de reprise.
La circulation réduite à une seule voie
Pour garantir la sécurité des intervenants et des usagers, les autorités ont maintenu la neutralisation des voies de droite et du milieu entre Les Adrets et Fréjus.
Conséquence immédiate: la circulation ne s’effectue plus que sur une seule voie, générant de sévères congestions sur un secteur normalement dense, en ce week-end classé "rouge" par Bison Futé.
Dès le matin, @A8Trafic signalait via X un allongement du temps de parcours de 1h15 et recommandait vivement la sortie des Adrets (n°39) pour les véhicules légers, déconseillant toute entrée à Mandelieu n°40).
Les ralentissements dépassaient les deux kilomètres entre Les Adrets et Fréjus, risquant de s’aggraver avec le flux des vacanciers.
Au total sur L'A8, dans le sens Italie-France, un bouchon de 14 km s'est formé entre la sortie n°40 (Mandelieu) et la sortie n°38 (Fréjus Est).
Les voies fermées devraient le rester jusqu'en fin d'après-midi ce vendredi.
commentaires