Lorsqu'un simple geste du quotidien se transforme en tragédie...
Avant de se laver les sinus à l'eau du robinet de son camping-car, cette Américaine de 71 ans, en bonne santé, ne pouvait s'imaginer que cela lui serait fatal.
Dans les jours qui ont suivi, la septuagénaire a en effet était prise de convulsions, assorties de fièvre et de maux de tête. Rapidement traitée pour une méningo-encéphalite amibienne primitive, une infection cérébrale communément appelée "amibe mangeuse de cerveau", l'Américaine n'a pas survécu et est décédé quelques heures plus tard.
Une enquête en cours
Cette infection survient généralement après des "activités récréatives dans l’eau". Dans un rapport, le Centre de contrôle et de prévention des maladies souligne à ce titre l’importance d’utiliser de l’eau distillée, stérilisée ou bouillie puis refroidie, lors d’irrigations nasales.
Une enquête a été ouverte et a révélé que le réservoir d’eau potable du véhicule avait été rempli avant l’achat du camping-car, il y a trois mois.
Néanmoins, les enquêteurs n'excluent pas que le réseau d’eau municipal - raccordé au réseau d’eau potable et contournant le réservoir -, soit à l’origine de la contamination.
commentaires