Une personne a été tuée et cinq autres blessées par balles, dont un enfant, samedi 14 juin, dans un camp de migrants proche de Dunkerque (Nord), a-t-on appris auprès du parquet.
Vers 10H00, "des coups de feu ont été tirés à proximité du camp de Loon-Plage" a indiqué à l'AFP la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, sans préciser leur nationalité.
"Le bilan provisoire est d'un mort et cinq blessés" dont deux "dans un état grave", tandis que les trois autres, "dont une femme et un enfant, ont été blessés légèrement", a-t-elle ajouté.
Une enquête ouverte pour meurtre
Deux personnes, "un homme majeur et un jeune homme mineur de 17 ans", ont été placés en garde à vue. La garde à vue pourra durer jusqu'à quatre jours, précise la procureure.
Le parquet a ouvert une enquête pour meurtre en bande organisée, tentatives de meurtre en bande organisée et détention d'armes de catégorie A (à laquelle appartiennent notamment les armes d'épaule) et B. La préfecture du Nord a confirmé une intervention des forces de sécurité et des secours dans ce lieu de vie de migrants.
Claire Millot de l'association Salam, qui distribue des repas aux exilés présents dans le Dunkerquois dans l'espoir de passer en Angleterre, évalue à 1.500 à 2.000 leur nombre dans cette zone actuellement.
Les tentatives de traversées de la Manche ont été nombreuses ces derniers jours à la faveur d'une météo propice, notamment dans la nuit de jeudi à vendredi.
Selon le décompte des autorités britanniques, 919 migrants ont traversé la Manche vendredi, sur 14 embarcations. Depuis le début de l'année, au moins 15 personnes sont mortes dans la Manche, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels. En 2024 elles étaient 78, un record depuis l'apparition en 2018 des traversées de la Manche en "small boats", ces embarcations clandestines précaires souvent surchargées.
commentaires