Le couple de retraités disparu mardi à Cavalière s'est fait surprendre par les intempéries, dans son appartement de la résidence Les terrasses de Cavald’Or, avenue du Golf au Lavandou. Selon la gendarmerie nationale "ces derniers ont tenté de s'extirper de leur appartement inondé mais ont fini emportés par les eaux".
Bernadette Hérault – épouse Bernard – "est découverte décédée sous un tas de branchage à côté du torrent formé par les intempéries. Il a fallu l'assistance de plusieurs personnes et engins de chantier pour retirer les branches présentes sur elle". Quant à Philippe Bernard, son mari, il a été "découvert par l'hélicoptère des pompiers dans un tas de branche dans la mer" avant d’être rapatrié sur la terre par les sapeurs-pompiers. Les deux victimes, nées un 17 juin, auraient eu 85 et 86 ans dans quelques semaines.
"Des amis de trente ans"
Ce couple originaire de l’Yonne avait acheté un appartement en résidence secondaire au Lavandou il y a une trentaine d’années. "On les connaissait depuis qu’ils avaient acheté ici, comme nous, en 1994, raconte un couple d’anciens voisins. C’était des commerçants. Ils discutaient. Ils étaient gentils et serviables. Ils bricolaient et s’occupaient tout le temps de la piscine de la résidence quand ils venaient en vacances ici. Est-ce qu’ils ont essayé de sortir? On ne sait pas. C’est triste".
"On se connaissait depuis trente ans. On se voyait à chaque fois qu’ils venaient. Ils étaient très gentils avec moi, témoigne André Delépine. Je les ai vus la veille, je me suis arrêté dire bonjour. Ils m’invitaient souvent à boire l’apéro. C’étaient des gens bien". L’octogénaire, encore sous le coup de l’émotion, raconte le tragique accident: "Il y a eu l’orage, à partir de 7h15 on ne voyait plus la colline en face. Et puis après, l’eau est énormément montée dans le ruisseau. Dans l’allée de la résidence, c’est même monté jusqu’aux compteurs électriques."
"Venez voir, il y a un corps"
Parmi le voisinage, c’est l’incompréhension: "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé… Il a dû voir l’eau, qui descendait de la colline, et qui commençait à entrer dans l’appartement. Est-ce qu’il a voulu partir à pied et il s’est fait emporter? Peut-être que s’ils étaient montés vers la villa en face, ou s’ils avaient simplement attendu au premier étage que ça passe…"
"On nous a appelés: 'Venez voir, il y a un corps!' Et on est descendu", raconte Charles Vicente, un habitant du premier étage de la résidence: "J’étais avec eux la veille, lundi. Ils sont de la région d’Auxerre mais ils sont venus parce qu’ils avaient une fuite d’eau dans l’appartement. Donc je les ai aidés à réparer. Le couple avait aussi son portillon qui était cassé donc j’y ai soudé le gond. On a discuté, ils devaient repartir ce samedi… Peuchère! Ici tout le monde les connaît. Ils étaient tout le temps assis sur leur terrasse, là à l’ombre, donc on discutait."
L’homme a assisté à la montée des eaux, impuissant. Il raconte la scène: "J’étais pris en tenaille, avec le torrent à ma droite et à ma gauche. Je ne pouvais pas partir de là. J’ai voulu aller les voir, car c’étaient des personnes âgées. Mais je n’ai pas pu aller jusque chez eux. Je pense qu’ils ont été surpris dans leur sommeil, vers 7h30. Tout ça me travaille, mais on ne sait pas ce qu’ils ont fait…"
Le maire Gil Bernardi devait recevoir les enfants des défunts, ce mercredi après-midi, au Lavandou.
commentaires