Au lendemain de la terrible nouvelle apprise par la famille du sport monégasque, celle-ci tente de panser ses plaies tant bien que mal. Car Lorenzo Renou va laisser un grand vide parmi ceux qu’il a côtoyés.
Décédé dans la nuit de samedi à dimanche lors de l’accident de leur véhicule Renault Trafic, sur l’A8 à hauteur du Cannet-des-Maures, le jeune homme revenait d’un déplacement avec l’équipe N3 de l’ASM basket, qui était opposée aux Terres Froides. Il était apprécié de tous, reconnu pour sa gentillesse, sa camaraderie, sa bonne éducation… et sa détermination à réussir. À commencer au lycée Albert-Ier, où l’espoir de 17 ans suivait un cursus aménagé entre le basket et ses études.
"Un jeune en or"
"C’était un jeune en or", réagit une professeure. "Lorenzo était un élève très apprécié de tous, par ses camarades et la communauté éducative. Cette nouvelle est un choc terrible pour tout le monde ", poursuit l’une de ses homologues du lycée Albert-Ier.
Des commentaires dithyrambiques à l’égard de cet adolescent originaire de Pessac en Gironde, renforcés par ceux qui ont croisé sa route sur les parquets.
Son club formateur du Bordeaux étudiants club basket salue un espoir qui "a fait ses jeunes années de basketteur au sein de notre club et a laissé une trace indélébile, que ce soit au niveau de ses coéquipiers ou de ses encadrants qui le pleurent tous ", louant son "investissement et sa détermination qui resteront un modèle pour chacun de nos jeunes basketteurs".
D'autres clubs de la Cote d'Azur comme l’Azurea club Golfe-Juan basket ont pris la parole. Celui-ci souligne que "la gentillesse et le talent" de Lorenzo auront marqué l’équipe.
Son ami et homologue basketteur Romain Valakou [qui n’évolue pas à Monaco mais à Cholet, NDLR] rend hommage à "sa gentillesse, son sourire et sa présence" qui "resteront à jamais gravés dans nos cœurs". Il a ouvert une cagnotte en ligne ce dimanche – pour que la famille de Lorenzo puisse "traverser ce deuil sans inquiétudes financières" – devenue virale depuis, puisqu’elle totalise déjà plus de 13.000 euros de dons, 24h après sa mise en ligne. Symbole de l’ouverture sur l’autre qui caractérisait Lorenzo.
Un "exemple" pour tous
Pour Nicolas Chattahy et Olivier Blanchy, l’émotion est encore très vive. Le vice-président de l’association et le président s’accordent sur les louanges déjà exprimées précédemment. "Lorenzo était un garçon complètement investi dans le club", assurent-ils de concert. "Bien élevé, bien éduqué… un adolescent modèle tant sur le terrain qu’en dehors. C’était un exemple pour nous et pour tous les jeunes de son âge", appuie Olivier Blanchy.
Les deux hommes assurent avoir reçu des centaines de messages de soutien – des instances de la Principauté au monde du sport en général – dont celui du président de la Fédération française de basket-ball, Jean-Pierre Hunckler. "J’en ai des frissons rien que d’en parler."
Cette année, Lorenzo, meneur de jeu, évoluait à la fois pour les moins de 18 ans du club de la Principauté, dans le championnat de BetClic Élite des moins de 21 ans, et avec l’équipe de Nationale 3. Il était promis à un bel avenir dans l’univers du basket-ball.
Le joueur grièvement blessé va mieux
Grièvement blessé dans l’accident, le jeune homme de 24 ans évacué vers l’hôpital Sainte-Anne de Toulon va mieux. Son pronostic vital n’est plus engagé.
"Les nouvelles sont rassurantes", assure Nicolas Chattahy. Le joueur souffre d’une fracture de la clavicule, d’un traumatisme crânien et de quatre côtes cassées.
commentaires