Agathe Hilairet, coureuse expérimentée de frêle corpulence (1,65m pour 35kg), n'avait plus donné signe de vie depuis la matinée du 10 avril, où elle avait quitté le domicile de ses parents à Vivonne, commune située à 20km au sud de Poitiers, pour aller courir comme à son habitude.
Son père avait donné l'alerte en ne la voyant pas revenir, alors que son téléphone ne répondait plus.
Le cadavre, découvert dimanche 4 mai par un promeneur selon la gendarmerie, "se trouvait dans un sous-bois en périphérie des zones de recherches", a déclaré lundi dans un communiqué le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe.
Les causes du décès encore inconnues
"L'autopsie réalisée ce jour n'a pas permis de déterminer, à ce stade, les causes du décès. Plusieurs analyses complémentaires sont en cours afin de poursuivre les investigations", a précisé le magistrat, sans mentionner d'éventuelles traces de violences ou d'agression.
Après une première phase d'enquête pour "disparition inquiétante", une information judiciaire avait été ouverte le 14 avril pour "enlèvement et séquestration".
Le dispositif de recherches avait été levé le 17 avril, après une semaine de ratissages ayant mobilisé plus d'une centaine de gendarmes, appuyés par un hélicoptère, des chiens et une équipe de plongeurs, au sein d'une large zone de 100km² où la jeune femme avait l'habitude de courir. Près de 180 signalements ont également été reçus par les enquêteurs dans le cadre de l'enquête.
"Adorant la course à pied"
Sur l'application de géolocalisation sportive Strava, la jeune femme se décrivait comme "adorant la course à pied", qu'elle pratique "depuis (ses) 17 ans".
Elle avait repris en mai 2024 après "plusieurs années d'arrêt", selon un message publié alors sur son compte Facebook.
"Elle connaissait parfaitement le parcours"
L'un des membres de son club sportif, Vivonne Loisirs, a décrit une jeune femme "qui s'aligne régulièrement sur des courses et est très motivée avec de gros objectifs".
"Je n'ai pas eu le sentiment de voir quelqu'un de malheureux, on est tous surpris par cette disparition car elle connaissait parfaitement le parcours", a fait valoir un autre.
"Arrêt maladie depuis deux mois"
"On était au collège ensemble (...) Quand on est rentrées au lycée, j'ai vu qu'elle avait perdu beaucoup, beaucoup de poids", avait témoigné fin avril auprès de l'AFPTV Candice, chargée de mission âgée de 25 ans. "Je me demande si elle n'a pas eu un problème de santé parce qu'elle était très, très, très maigre. De courir, faire du sport dans son état..."
Une voisine avait dit au quotidien La Nouvelle République que la jeune femme était en "arrêt maladie depuis deux mois".
Anorexie et dessins
Sur son compte Instagram, la jeune femme partageait notamment ses dessins et quelques photos. Elle confiait, dans une publication datant du 13 janvier 2022, son combat contre l'anorexie.
"Cela fait 14 ans qu'elle me suit… Toujours présente malgré mes tentatives de fuites, elle s'accroche à moi. Ce soir, elle est bien présente mais j'essaie de la faire taire en me rappelant tous les maux qu'elle me fait endurer depuis ces années", écrivait Agathe Hilairet.
commentaires